www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 21 Juil 2025 06:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 192  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Nov 2010 16:10 

on est pas obligé de le prendre juste comme argus. le côté exhaustif est intéressant.

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2010 11:59 

Une conférence TED avec Scott McCloud auteur de "l'Art invisible" un ouvrage théorique sur la bande dessinée réalisé en bande dessinée.

Je précise que des sous-titres en français sont disponibles au sein du lecteur video, il suffit de les selectionner.

Pour approfondir avec Scott McCloud, voici une emission de radio américaine dans laquelle il est interviewé.

La même emission de radio s'est interessée à divers auteurs de Comics:
- Harvey Pekar et ici encore
- Art Spiegelman
- Jack Kirby
- Adrian Tomine
- Daniel Clowes et ici aussi
- Neil Gaiman

Un autre podcast avec Warren Ellis
- Charles Burns, par ici aussi

Dernière édition par Karibou le 23 Nov 2010 15:52, édité 6 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2010 12:03 

ImageImage
ImageImage

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2010 15:03 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2010 20:48 

Je suis tombé sur un utilisateur d'Amazon assez forcené puisqu'il a déjà rédigé 785 critiques de comics sur le site.

Ses avis sont bien écrits, sans faute et très bien argumentés, il s'y connait le bougre, ça peut être un bon outil pour faire des découvertes:

Commentaires écrits par "Présence" sur le site Amazon au sujet des comics.

En guise d'exemple voici son avis sur les 6 premiers épisodes de Transmetropolitan regroupés en 1 volume à couverture souple dans l'edition Américaine:

Présence a écrit:
Ce tome regroupe les épisodes 1 à 6 de la série du même nom ; c'est donc le début de Transmetropolitan écrit par Warren Ellis et dessiné par Darick Robertson.

Suite à un suicide collectif dans lequel il a sa part de responsabilité, Spider Jerusalem a choisi de se retirer dans les montagnes où il coule une vie heureuse faite de beuveries, de drogues et d'air pur, pendant 5 ans. Malheureusement, il doit encore 2 livres à son éditeur qui trouve le moyen de l'obliger à retourner à la Ville (une version futuriste de New York). Spider Jerusalem est adepte du journalisme gonzo. Dans les 3 premiers épisodes il se fait réembaucher par un grand quotidien et il couvre une révolte organisée dans un quartier de la Ville qui veut faire sécession. Dans le quatrième épisode, son employeur lui affecte une assistante dénommée Channon Yarrow et ils s'en vont interviewer le président des États-Unis. Dans le cinquième épisode, Spider Jerusalem prend l'un des plus gros risques de sa vie : il décide de passer une journée à regarder la télévision. Dans le sixième épisode, il se lance à la recherche d'une religion valable parmi toutes celles qui sont présentes dans la Ville.

"Transmetropolitan" est une série parue de 1997 à 2002 qui comprend 60 épisodes regroupés en 11 tomes (numérotés de 1 à 10 + le tome 0). Dans un premier temps, Warren Ellis a souhaité rendre hommage au journalisme Gonzo popularisé par Hunter S. Thompson (au-delà de ses écrits, le film Las Vegas Parano peut donner une petite idée du concept.). Le journalisme gonzo est une méthode d'investigation journalistique axée sur l'ultra-subjectivité : informer le plus possible le lecteur sur la nature et l'intensité des facteurs déformant son point de vue pour recomposer une image vraisemblable de la réalité. Donc Spider Jerusalem est adepte des drogues qui transforment la vision de la réalité, il n'hésite pas à mouiller sa chemise en étant au coeur de l'action, voire parfois en en étant son catalyseur ou même son acteur. Il est à la recherche de la vérité et rien de l'arrêtera pour exposer les faits. Warren Ellis s'en donne à coeur joie pour tirer à boulet rouge sur tout ce qu'il n'aime pas. Son personnage en quête d'absolu dénonce tout ce qu'il croise sur son chemin : les manipulations politiques quand la fin justifie les moyens, la nature terriblement humaine de nos dirigeants, la société de spectacle télévisuelle, le besoin artificiel d'églises toutes plus loufoques les unes que les autres et la mascarade des faux prophètes.

De son coté, Darick Robertson a la tâche peu enviable de créer un univers visuel cohérent à partir de tous ces éléments. Et le résultat est tout à fait convainquant. Le personnage de Spider Jerusalem frappe l'imagination avec sa petite silhouette, ses expressions faciales décidées et sarcastiques et ses superbes tatouages tribaux (qui restent consistant d'une illustration à l'autre). Sa conception d'un futur proche et probable plonge le lecteur dans une anticipation plausible, sans ridicule (sauf peut être pour le chat à 3 yeux et 2 bouches, mais on peut penser qu'il s'agissait d'une exigence du scénario). En particulier, Robertson a très bien représenté la surcharge d'informations visuelles liées aux publicités agressives. Les décors regorgent de détails qui leur donnent une densité et une réalité palpable qui provoque une immersion totale dans ce monde. Et puis chaque émotion traverse les visages des personnages d'une manière très expressive et très réaliste (avec une réussite exceptionnelle pour le marathon télé). Cette capacité à représenter les émotions provoque une empathie totale avec l'état psychologique des personnages et de Spider Jerusalem en particulier. Il sait parfaitement doser les éléments informatifs avec quelques touches d'humour visuel qui viennent compléter l'histoire sans la phagocyter (page 38, la semelle de Spider est magnifique, les attributs des différents prêtres sont inventifs, etc.).

En tant qu'introduction, ce tome est une vraie réussite : personnage principal abouti, abrasif et unique + environnement captivant. En tant qu'histoires en elles mêmes, je reste un tout petit peu sur ma faim. Warren Ellis pointe du doigt plusieurs travers de nos sociétés, en restant sur un mode destructif qui ne propose rien à la place.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2010 22:57 

Si les 785 critiques sont de ce niveau là, je n'ai qu'une explication: tu nous présente un de tes DC.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2010 10:16 

J'aimerais bien, je n'ai pas assez de méthode, de rigueur et d'acharnement pour oeuvrer de la sorte malheureusement.
Ce type doit être de droite !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2010 14:49 

Impossible, il partage ses opinions, il n'est donc pas égoïste.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2010 20:09 

Karibou a écrit:
Image

Moi je me suis plongé dans Martha Washington avec Frank Miller au scénario (l'auteur de Batman the Dark knight returns et de Sin City) et Dave Gibbons au dessin (la dessinateur de Watchmen).

Delcourt en publie l'intégrale en trois volumes et ce premier est délicieux, il s'agit d'un récit d'anticipation mâtiné d'action, de politique et de burlesque.
Martha washington est une jeune femme noire née dans un ghetto appelé Green qui enferme la population la plus défavorisée dans des conditions abominables. Elle a le profil et la destinée d'une héroïne et trace son chemin au sein de la force armée P.A.X servant un président à la Tunisienne en beaucoup plus démonstratif. Dans cette amérique alternative sévissent divers fléaux comme une milice néo nazie gay, un chirurgien taré à la Mengele, une ligue féministe armée, la nation Apache le tout en perpetuel conflit. Les idées les plus absurdes sont couchées sur le papier et pourtant ça fonctionne très bien disont que le personnage principal est si bon qu'on reste toujours plongé dans le récit, à ses côtés. Martha elle est trop forte.
C'est du très bon, je vais me procurer les deux autres volumes dès leur sortie qui ne devrait d'ailleurs pas trop tarder.

Image

le Tome 2 sort le 1er décembre

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 18:36 

Polyp Asterios a gagné le prix des libraires. Je n'y pane que dalle en bayday, mais je trouve quand même ça mérité.

Sinon, La brigade Chimérique de Colin et Lehman, vous connaissez ?
Je connais les deux auteurs comme écrivains de SF, mais ça donne en quoi en scénar de BD ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Dernière édition par L'Richos le 03 Déc 2010 11:04, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 19:22 

Connais pas du tout.
Je suis en train de lire le deuxième tome de Martha Washington que K nous annonce plus haut et c'est du tout bon.

A noter aussi la sortie du deuxième volume sur 3 prévus de l'anthologie American Splendor, le comics autobiographique d'Harvey Pekar qui a passé l'arme à gauche en juillet dernier.
Un indispensable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 19:43 

ça voudrait dire qu'il n'y aurait pas de troisième tome ou l'éditeur l'a chez lui ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2010 19:55 

Si tu parles d'American Splendor, c'est un tout petit editeur qui espace souvent ses sorties maisqui fait des choix audacieux et de beaux livres, donc le 3 va venir mais probablement pas avant un an au moins.

Pour Martha Washington le 3 va probablement sortir dans les 6 mois qui viennent, c'est du Delcourt et c'est signé Miller je pense que ça vend suffisamment pour qu'ils ne perdent pas de fric avec.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Déc 2010 00:51 

Citation:
Polyp Asterios a gagné le prix des libraires. Je n'y pane que dalle en bayday, mais je trouve quand même ça mérité.

Fait chier ma libraire était en rupture la dernière fois que j'y suis allé et j'ai pas encore trouvé de libraire BD près de mon nouveau chez moi... Il est sur ma liste de Noël du coup, je vais attendre encore!

Sinon il y le T2 de Rex Mundi (déjà mentionné par Karibou) qui est sorti également. J'attends aussi avec impatience

Enfin à noter le T3 de la trilogie Ken Games qui vaut vraiment le détour. Un polar où tout le monde se ment avec maestria et plein de rebondissements. Le dessin est particulier, à la fois beau et bien colorisé, mais aussi avec une hésitation entre le manga et la BD qui fait que certains personnages (notamment 2 des héros) manquent de chaleur. Je ne dirait pas que le style me déplait mais je ne suis pas super à l'aise. Un peu comme si la petite fille de la pochette de Beautiful freak de Eels se promenait dans les pages.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Déc 2010 17:46 

"Page noire" a l'air de décaper du slip, quelqu'un connait ?

edit : et Locke & Key ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Dernière édition par L'Richos le 10 Déc 2010 10:48, édité 3 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 77, 78, 79, 80, 81, 82, 83 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]