Allez hop, petit récapitulatif de mes petits coups de coeur du moment.
Ca va pas être violent, je fais dans la musique calme en ce moment.
Tout d'abord, les belges de
Briskey. Un groupe qui produit une sorte de trip-hop nu-jazz à tendance electro prononcée. Je mets n'importe quoi, j'aime pas (et je sais pas) mettre des étiquettes.
Bref, ca à l'avantage d'être très écoutable pour un son jazzy, rien d'avant-gardiste là-dedans. Ca peut faire un bon fond, mais y'a des passages plus groovy qui peuvent faire hocher la tête. A condition d'être sujet au hochage intempestif de tête.
Bon ce sont des flamands, comme chacun le sait, les flamands sont tous des gros cons. Mais ils ont toujours été plus doués artistiquement parlant que leurs voisins francophones. Qui au passage, sont belges aussi, ce qui fait d'eux d'autres gros cons.
Je n'ai en ma possession que deux albums, le dernier,
Before-During-After, très calme, et
Cucumber Lodge, plus porté sur des rythmiques dansantes.
L'Oniraunote, un producteur des environs de Toulouse, qui utilise vraiment à merveille le sampling. Un premier album "Les Chimères exquises" (disponible en téléchargement gratuit sur le site du label
Dezordr) qui mêle breakbeat, ambiances orientales et autres trucs planants. Utilisable quasiment uniquement en fond sonore et en l'absence de substances cannabiques, sinon c'est le sommeil assuré. C'est quand même un album assez inégal mais prometteur pour un premier.
Au Palais, entre autres, passerait sans faire tache au milieu d'une compil du meilleur d'amon tobin.
Ensuite,
Skalpel, groupe formé de deux obscurs plombiers polonais, signé sur l'excellent label Ninja Tune. Et c'est loin de faire tache au milieu des Cinematic Orchestra, Kid Koala, Herbaliser et autres. Peut être un poil plus difficile aux premières écoutes. Le seul album que je possède (
Konfusion), en tout cas, comprend quand même des trips jazz assez poussés, sans non plus tomber dans le free jazz, hein.
Plus énervé maintenant,
Collectif Slang. Un collectif parisien de nu-jazz assez éclectique, qui a malheureusement cessé (temporairement?) d'émettre, après deux albums. Avec Médéric Collignon, entre autres. Bon, là, c'est nettement plus free, donc plus difficile d'écoute, mais le premier album (
Slanguistic) tourne en boucle dans ma bagnole. Il utilise des rythmiques D'n'B, Trance, funk, hip-hop, jazz, ca part un peu dans tous les sens. Mais l'album garde quand même une certaine cohérence. Faut dire que j'ai pas le second. C'est assez introuvable.
En écrivant ceci, je me lance dans la première écoute du deuxième album. Bon, c'est pas à recommander pour se lancer dans le nu-jazz.
En écoute gratuite
ici.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Si vous avez tout lu et cliqué sur tous les liens, vous êtes un héros.