Simply the Best a écrit:
Peu importe les diplômes et vive le mérite individuel !
pour rappel, et éviter ce genre de constat navrant, rappelons quelques faits avérés :
- Un diplômé a plus de chance de trouver un emploi qu'une personne non ou faiblement diplômée
- Une personne qui a des diplômes a plus de facilités à se requalifier et à changer d'emploi lors d'un Plan de licenciement.
- Une entreprise à des meilleurs taux de survie (à 3 et 5 ans) quand le chef d'entreprise est diplômé et encore plus quand son diplôme est un diplôme technique.
- La formation est un bon moyen d'ascension professionnelle. De plus en plus les parcours ne sont plus figés à la sortie des études. De plus en plus de salariés se forment pour monter dans leur entreprises (VAE, CIF, DIF, etc).
- Les industries demandent de plus en plus de personnes formées au minimum au niveau IV (bac) et plus, ce qui est globalement le cas de la plupart des secteurs d'activité en France (sauf peut être celui de la construction ou un CAP/BEP suffit).
Donc en gros sans qualification (universitaire ou autre) tu as de grandes chances de te retrouver dans la précarité et d'en chier au cours de ta vie professionnelle.
De plus, si tu as bien lu des auteurs incontournables (Bourdieu, Boudon par exemple), que personne ne peut décemment remettre totalement en cause, tu remarqueras que le terme de mérite individuel reste contestable.
Enfin ta connaissance du système universitaire est lacunaire. Tu oublies bien évidemment les IUT... Et tu oublies que bon nombre de scientifiques qui doivent s'expatrier à l'étranger pour que l'on mette en valeur leur qualification.
Enfin beaucoup de personnes ayant obtenu un diplôme de science de l'homme ne travaillent pas forcément dans la matière dans laquelle ils ont été formé. Toutefois cela ne veut pas dire que l'université est mauvaise. Cela veut juste dire que l'université avant de former des personnes à des connaissances leur donnent une ouverture sur les choses, une méthode de travail et de penser transposable à l'entreprise.