FMR a écrit:
L'Richos a écrit:
En Zoom, le sigma 12-24 ou le Pentax équivalent sont coûteux, mastoques mais déchirent, paraît-il. Mais j'aime pas les zooms.
Si tu es tenté par le goût délicieux de la focale fixe, il y a le 14/2.8 (assez volumineux mais lumineux, uhuh) et le 15/4 (moins lumineux mais magnifique et petit). Tous deux d'excellente qualité mais pas donnés.
J'éspère un jour m'offrir le 15/4 Limited pour compléter ma collec de Limited (21, 40, 70).
Comme je ne peux pas voir les images (fuckin' firewall), je ne peux te lécher les bottes sur la qualité indéniable du matériel Pentax qui écrase Canikon, sans aucun doute.
Cool merci

Juste une autre question (technique, desole....) : quels sont les avantages d'une focale fixe par rapport a un zoom ? Doit surement y'en avoir un

En général, c'est au dessus en qualité optique (parce que plus simple), parfois plus lumineux (ouvert) et quasiment toujours plus léger (en tout cas en rapport focale/ouverture/encombrement, c'est toujours meilleur ; on peut parfois ajouter le rapport /prix, mais pas toujours).
Les limited de Pentax sont tous petits, arrachent en qualité optique, mais ne sont pas franchement plus ouverts que les zooms (quoique bisarrement, je les trouvent plus lumineux, mais ça doit être subjectif).
Autre caractéristique des focales fixes, tu connais ton angle de vue avant même d'avoir mis l'oeil dans le viseur. Je trouve que, pour progresser dans la compo, c'est l'idéal.
Et surtout, pour moi en tout cas, le plaisir de la pratique photographique est décuplé.