tite-live a écrit:
C'est marrant parce que j'suis d'accord avec ton dernier message, STB (même sur la hausse éventuelle de la TVA). Tu te contenterais de le dire comme ça à chaque fois, on te taperait moins dessus.
A part ça, j'suis pas d'accord avec toi quand tu nous ressors le coup des non-retraités qui ne prennent pas l'emploi d'un jeune, avec le magnifique exemple des cadres du privé. Moi je veux bien que l'équation un retraité = un jeune au boulot ne soit pas exacte, mais il faut reconnaître que dans beaucoup de situations elle l'est. Dans l'éducation nationale, par exemple, où après avoir déclenché le plus grand "plan social" de France, la politique de Sarko continue avec la hausse de l'âge de départ à le nombre de places au Capes. Et là, tu ne peux pas soutenir qu'un prof de 25 ans ne prendra pas exactement la place d'un prof de 65, pour exactement le même travail !
Dans le cas d'un prof. , il est évident qu'un départ à la retraite équivaut à une nouvelle embauche (sous réserve qu'on peut quand même imaginer qu'un prof. remplaçant puisse passer titulaire en plein temps).
Mais plus globalement, ce que je voulais dire (et qui est démontré par toutes les études faites le sujet), c'est qu'il n'y a pas d'égalité entre Nb de départ à la retraite et nouvelle embauche.
Après je ne sais pas si c'est un rapport d'1 sur 2 ou 1 sur 3 mais en tout cas, ce n'est pas 1 pour 1.
Personnellement dans ma boite, une vingtaine de personnes sont partis sur 2 ans en retraite et on n'a eu 0 embauche...
Tout simplement parce que une nouvelle organisation, de nouvelles évolutions informatiques permettent de gagner en productivité...
Bref avec une retraite à 62ans, ces personnes seraient restées 2 ans de plus en cotisant bcp (car gros salaires).
Là elles partent et cela ne change rien au niveau du chomage.