Simply the Best a écrit:
titi trèsloin a écrit:
Déja ne pas repousser la date de départ à taux plein à 67 ans. 65, ca me semble suffisant.
Réfléchir à un système de points, imaginer une refonte du système plus que des aménagements paramétriques...
C'est pas les possibilités qui manquent.
^
Ok mais ça reste très vague et surtout pas chiffré.
Le déficit prévu à 2018 est de 45 milliards/an.
La réforme actuelle permettra d'économiser :
1) 19 Milliards par les mesures d'âge (càd passage de 60 à 62 ans, de 65 à 67 ans et augmentation de la durée de 41 à 41,5 ans)
2) 4,5 milliards par une hausse de 3% des cotisations des fonctionnaires (étaler sur 10 ans)
3) 4 milliards par des recettes nouvelles (relevement d'1% de la + haute tranche de l'IR, augmentation des prélevements sur stock option etc...)
> Il manquera encore + de 15 milliards et le plan prévoit de sucrer le fonds Jospin pour faire la jonction.
Bref, qui est capable ici de proposer une réforme "plus juste" ?
Comment ? avec quel prelevement ?
Et par ex. supprimez vous aussi l'alignement prévu des cotisations du public sur le privé?
Je sais pas pourquoi j'insiste, je dois aimer me faire mal.
1) Les projections sur les économies présentées par le Gouvernement, elles sont basées sur quelles hypothèses? Plein emploi ? Chomage à 10%? 15%? Qu'est ce qui se passe si le chomage est supérieur aux projections envisagées?
2) 4,5 milliards d'euros, sur 10 ans. 450 millions d'euros. Sur un déficit annuel de combien? Elle est où la réforme qui permette de rendre durable ce système? Ce que je vois c'est surtout un effondrement du revenu des fonctionnaires avec le gel du point d'indice, la hausse des cotisations retraites...J'en reviens à une antienne: qu'on aligne les salaires du public et du privé. A la rigueur, qu'on supprime le statut de fonctionnaires, ca ne me choquerait pas outre mesure et ca éviterait les clichés pourris.
3) Bouffer le FRR. Superbe idée. On brule des réserves qui avaient été faites pour la période la plus compliquée de financement du système. On fera quoi quand on y sera? On baissera les pensions? Augmentera les cotisations? La durée de cotisation passera à 55 ans? Les trois?
Bref, un système à changer.
Et effectivement je ne peux pas te donner de chiffres sur les autres systèmes. Mais à ma connaissance le COR et aucun institut sérieux (je ne compte ni le NPA, ni le PdG comme des structures crédibles) n'a fait d'évaluation. Peut être terra nova ou la fondation Jean Jaurès? En tout cas, la réforme qu'on nous propose déchire la population francaise, et ne règle pas la situation du système à moyenne échéance. C'est donc une mauvaise réforme.
CQFDDTCSTB.