www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 22 Aoû 2025 08:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 108  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2010 23:54 

J'ai quand même bien l'impression que c'est justement terminé : le texte est passé, sans négociation ni amendement important.

La défaite des opposants à cette réforme me semble consommée.

Après, que la grogne sociale ressurgisse à la première occasion, ce me paraît plus que probable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 00:09 

Arthur a écrit:
La défaite des opposants à cette réforme me semble consommée.

Malheureusement pour la France, il ne s'agit pas d'un match Sarko contre Opposants.

La dette française est abyssale. La France est à la botte des agences de notation.
Sarko n'a fait que ce que les marchés financiers veulent... c'est à dire revenir à un taux d'endettement raissonnable.

Malgré tout ce qu'on veut nous faire croire, le AAA de la France est menacé.

Vous rigoliez voilà 3 ans quand je soutenais Bayrou qui était pour moi le seul à dire la vérité sur le danger de l'endettement français...
Force est de constater que j'étais encore un visionnaire à l'époque.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 00:13 

Visionnaire...au point de passer avec armes et bagages dans le camp Sarkozy, qui a passé les trois premières années de son mandat à creuser le déficit comme c'est pas permis. Et dans l'intérêt de ses copains plus que dans celui de son peuple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 00:50 

En matière de luttes sociales, les choses sont un peu plus complexes que cela. Cette bataille autour des retraites a indéniablement fait mûrir politiquement les consciences. Et cette maturation modifiera les mouvements à venir, n'en doutez pas... Alors, certes, les salariés ont décidé de reprendre le travail, ce qui est, face à l'intransigeance du nabot, une décision raisonnable et sensée. Pour autant la colère et la révolte sont toujours présentes comme l'a prouvé le niveau de mobilisation du 28 (je m’attendais à bien pire et j'ai été agréablement surpris par cette manif conséquente...) ou comme le montrent également les actions sporadiques qui germent quotidiennement sur tout le territoire. Et ce climat quasi "pré-insurrectionnel" rend très prudents nos chers gouvernants qui ont le triomphe modeste et cherchent impérativement à "apaiser" les tensions. Mais nous reparlerons de tout cela très rapidement, ne serait-ce qu'au sujet de la Sécu et du plan d'économie de 7 milliards qui va toucher de plein fouet des millions de personnes. Non, vraiment, je me suis battu comme un chien contre cette réforme et je pourrais désespérer de n'avoir pas obtenu gain de cause, mais, là ce soir, je ne me sens absolument pas "défait". Et je sais que je ne suis pas le seul dans ce pays...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 01:12 

tite-live a écrit:
Visionnaire...au point de passer avec armes et bagages dans le camp Sarkozy, qui a passé les trois premières années de son mandat à creuser le déficit comme c'est pas permis. Et dans l'intérêt de ses copains plus que dans celui de son peuple.

Tu répètes des fantasmes qui trainent sur ce forum.
J'ai pratiquement combattu toutes les mesures d'allégement d'impôts décidées par Sarko.

Je suis déçu que toi que je croyais juste tombe dans cette facilité qui vise à propager des calomnies.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 08:38 

Simply the Best a écrit:
titi trèsloin a écrit:
Déja ne pas repousser la date de départ à taux plein à 67 ans. 65, ca me semble suffisant.

Réfléchir à un système de points, imaginer une refonte du système plus que des aménagements paramétriques...

C'est pas les possibilités qui manquent.
^

Ok mais ça reste très vague et surtout pas chiffré.

Le déficit prévu à 2018 est de 45 milliards/an.
La réforme actuelle permettra d'économiser :
1) 19 Milliards par les mesures d'âge (càd passage de 60 à 62 ans, de 65 à 67 ans et augmentation de la durée de 41 à 41,5 ans)
2) 4,5 milliards par une hausse de 3% des cotisations des fonctionnaires (étaler sur 10 ans)
3) 4 milliards par des recettes nouvelles (relevement d'1% de la + haute tranche de l'IR, augmentation des prélevements sur stock option etc...)

> Il manquera encore + de 15 milliards et le plan prévoit de sucrer le fonds Jospin pour faire la jonction.

Bref, qui est capable ici de proposer une réforme "plus juste" ?
Comment ? avec quel prelevement ?
Et par ex. supprimez vous aussi l'alignement prévu des cotisations du public sur le privé?

Je sais pas pourquoi j'insiste, je dois aimer me faire mal.

1) Les projections sur les économies présentées par le Gouvernement, elles sont basées sur quelles hypothèses? Plein emploi ? Chomage à 10%? 15%? Qu'est ce qui se passe si le chomage est supérieur aux projections envisagées?

2) 4,5 milliards d'euros, sur 10 ans. 450 millions d'euros. Sur un déficit annuel de combien? Elle est où la réforme qui permette de rendre durable ce système? Ce que je vois c'est surtout un effondrement du revenu des fonctionnaires avec le gel du point d'indice, la hausse des cotisations retraites...J'en reviens à une antienne: qu'on aligne les salaires du public et du privé. A la rigueur, qu'on supprime le statut de fonctionnaires, ca ne me choquerait pas outre mesure et ca éviterait les clichés pourris.

3) Bouffer le FRR. Superbe idée. On brule des réserves qui avaient été faites pour la période la plus compliquée de financement du système. On fera quoi quand on y sera? On baissera les pensions? Augmentera les cotisations? La durée de cotisation passera à 55 ans? Les trois?

Bref, un système à changer.

Et effectivement je ne peux pas te donner de chiffres sur les autres systèmes. Mais à ma connaissance le COR et aucun institut sérieux (je ne compte ni le NPA, ni le PdG comme des structures crédibles) n'a fait d'évaluation. Peut être terra nova ou la fondation Jean Jaurès? En tout cas, la réforme qu'on nous propose déchire la population francaise, et ne règle pas la situation du système à moyenne échéance. C'est donc une mauvaise réforme.

CQFDDTCSTB.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 09:12 

Titi, le COR a proposé des projections.
La CGT a un département recherche qui fait la même chose qui ne manque pas de crédibilité.
Terra Nova ou Jean-Jaurès ne sont pas moins ni plus crédibles. Il faut regarder les hypothèses de travail.

Citation:
La dette française est abyssale. La France est à la botte des agences de notation.
Sarko n'a fait que ce que les marchés financiers veulent... c'est à dire revenir à un taux d'endettement raissonnable.

C'est sûr qu'avec une bonne politique de rigueur en France et dans toute l'Europe et donc des taux de croissance sur plusieurs années de 1% maxi. ça va rassurer les marchés financiers et faciliter la résolution de nos problèmes d'endettement.

C'est tout de même impressionnant, on se croirait revenu dans les années 30. La seule rigueur comme réponse à la crise.
C'est affolant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 10:12 

Simply the Best a écrit:
J'ai pratiquement combattu toutes les mesures d'allégement d'impôts décidées par Sarko.

Wouah, il a du grave chier dans son slibard le sarko!!! Et tu t'es battu comment?

J'ai hâte de lire ta réponse...

@Ivonnick, je ne me sens pas non plus défait, loin, très loin de là.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 10:17 

STB, es tu d'accord que :

- Le fait de repousser l'age de la retraite va mettre plus de monde sur le marché du travail.
- Il n'y a cependant aucune raison particulière pour que cette réforme crée de l'emploi, ou en tous cas pas de manière importante.
- Il y aura donc autant de chômeur en plus que de retraités en moins.
- Cette réforme prendra donc dans les caisses des assedics pour remplir les caisses retraites, avec un solde final quasi nul pour la collectivité, correspondant uniquement à la différence de cout entre un chomeur et un retraité.

C'est quoi l'intérêt de vider la poche gauche de l'état pour dire "on a réussir à remplir la poche droite"???

Cette démonstration me parait meme trop simple et évidente pour être réelle...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 15:04 

Beuh II a écrit:
STB, es tu d'accord que :

- Le fait de repousser l'age de la retraite va mettre plus de monde sur le marché du travail.
- Il n'y a cependant aucune raison particulière pour que cette réforme crée de l'emploi, ou en tous cas pas de manière importante.
- Il y aura donc autant de chômeur en plus que de retraités en moins.
- Cette réforme prendra donc dans les caisses des assedics pour remplir les caisses retraites, avec un solde final quasi nul pour la collectivité, correspondant uniquement à la différence de cout entre un chomeur et un retraité.

C'est quoi l'intérêt de vider la poche gauche de l'état pour dire "on a réussir à remplir la poche droite"???

Cette démonstration me parait meme trop simple et évidente pour être réelle...

Désolé BEUH mais ta démonstration couramment diffusée dans l'opinion pour combattre la réforme des retraites est fausse...

Pourquoi?

Tout simplement parce qu'il est démontré dans tous les pays qui ont repousé l'âge du départ à la retraite qu'il n'y a pas eu d'augmentation du chômage... bien au contraire ...

Parfois, on a même pu constater que l'emploi des séniors ET l'emploi des jeunes augmentaient en même temps.

Mais de toute façon, 1 retraité en plus n'est pas égale à un chômeur en moins.
Plein d'entreprise utilise le départ à la retraite de leurs salariés pour gagner en productivité... donc ce n'est pas parce que tu vas faire partir 10 personnes en retraite que tu vas avoir 10 chomeurs de moins.

De plus, l'emploi d'un homme de 60 ans (bien plus formé qu'un jeune) n'est pas substituable avec l'emploi d'un jeune.
Imagine un cadre d'une grosse boite qui part en retraite ... il ne va pas être remplacé à ce poste par un jeune de 18 ou 20 ans !

Enfin, une dernière raison souvent oubliée qui fait que l'opération n'est pas neutre pour les finances d'un nation...

Des "vieux" de 60 ans... Ils ont forcément un bien plus gros salaire qu'un gars de 20 ans... donc le montant de leurs cotisations est forcément bcp plus important.

Si tu le remplaces par un gars de 20 ans avec un petit salaire, tu observes une baisse des cotisations.

Bref, pour toutes ces raisons, l'opération financière n'est pas nulle pour les finances publiques

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 15:20 

titi trèsloin a écrit:
Je sais pas pourquoi j'insiste, je dois aimer me faire mal.

1) Les projections sur les économies présentées par le Gouvernement, elles sont basées sur quelles hypothèses? Plein emploi ? Chomage à 10%? 15%? Qu'est ce qui se passe si le chomage est supérieur aux projections envisagées?

De mémoire, je pense que les projections de chômage sont de l'ordre de 7% . Mais tu as raison... si c'est pire il y aura un plus gros déficit.

2) 4,5 milliards d'euros, sur 10 ans. 450 millions d'euros. Sur un déficit annuel de combien? Elle est où la réforme qui permette de rendre durable ce système? Ce que je vois c'est surtout un effondrement du revenu des fonctionnaires avec le gel du point d'indice, la hausse des cotisations retraites...J'en reviens à une antienne: qu'on aligne les salaires du public et du privé. A la rigueur, qu'on supprime le statut de fonctionnaires, ca ne me choquerait pas outre mesure et ca éviterait les clichés pourris.

4,5 milliards c'est ce que rapportera PAR AN l'alignement des cotisations du public sur le privé au final.
Donc si on estime que le déficit du système de retraite sera de 45 milliards/an en 2018, c'est donc 10 % de ce déficit qui sera comblé par la hausse des cotisations des fonctionnaires.
Ce n'est pas négligeable.

3) Bouffer le FRR. Superbe idée. On brule des réserves qui avaient été faites pour la période la plus compliquée de financement du système. On fera quoi quand on y sera? On baissera les pensions? Augmentera les cotisations? La durée de cotisation passera à 55 ans? Les trois?

Je suis d'accord cette ponction est ridicule.
Bref, un système à changer.

Un système qu'il faudra probablement remodifier dans 5 ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 15:29 

Njord a écrit:
Simply the Best a écrit:

Wouah, il a du grave chier dans son slibard le sarko!!! Et tu t'es battu comment?

J'ai hâte de lire ta réponse...

Comment ? Ben déjà je n'ai pas voté Sarko en 2007... Je soutenais Bayrou...
Après et bien je n'ai plus qu'à attendre 2012.

Mais je voterai pour le candidat qui proposera par ex. :

1) Une hausse de la plus grande tranche de l'IR.
2) La suppression de l'exonération des droits de succession faite par Sarko en 2007. (injustice dont personne ne parle)
3) Un relevement du taux de la TVA réduite voire aussi du taux général.
4) Supression du bouclier fiscal et refonte de l'ISF.
5) Suppression de l'exonération des charges patronales sur les heures supplémentaires.
6) Hausse légère de la CSG et de la CRDS.
7) Et je pense qu'on peut encore raboter certaines niches fiscales.

Avec toutes ces mesures, nous pourrons revenir à un déficit soutenable sans trop casser la croissance.

>> Je pense que DSK va proposer tout cela... Et c'est pour cette raison que je le soutiendrai à 100%.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 15:34 

Super impressionnant, mais j'ai du louper un épisode, je vois pas tes fameux combats?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 15:49 

Njord a écrit:
Super impressionnant, mais j'ai du louper un épisode, je vois pas tes fameux combats?

Nous n'avons pas la même notion du "combat"...
Moi, un combat, il se passe démocratiquement dans les urnes.

Toi visiblement, c'est dans la rue avec des gens qui ne représentent qu'une partie (non majoriatire) de la France.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Oct 2010 17:44 

ah oui donc quand tu dis j'ai toujours combattu les décisions fiscales de sarko il faut comprendre que tu ne l'as jamais fait mais que dans les urnes oulala tu le feras.
T'es rebel toi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1609 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 86, 87, 88, 89, 90, 91, 92 ... 108  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]