Simply the Best a écrit:
Il est indéniable que le métier de prof est plus difficile aujourd'hui que voilà 40 ans où les élèves étaient d'abord éduqués par leurs parents.
Mai 68 a détruit l'autorité parentale et aujourd'hui, les profs se retrouvent devant une horde de gamins mal élevés.
Complètement faux
Les élèves n'étaient pas plus respectueux, ils étaient terrorisés...et sélectionnés (concours d'entrée pour la 6e, il y avait moins de 100 000 élèves en terminale en 1965). De toutes façons, les cancres de l'époque étaient virés sans scrupules, puisque c'était la période du plein emploi.
Les gamins des milieux populaires d'aujourd'hui sont mieux éduqués que ceux d'antant. Quant aux valeurs de la "famille" (qui te sont chères, avec celles du travail), il est vrai que leur conception a légèrement évolué depuis (jusqu'en 1965, une femme mariée ne peut travailler sans l'autorisation de son mari !)
D'ailleurs, 1968, c'est d'abord ça : une rébellion de la jeunesse contre les "vieux", le Général De Gaulle incarnant par excellence l'image paternelle. On demande des comptes. Ce n'est pas un hasard si cette période va voir les études historiques (et les productions cinématographiques) se pencher sur le sujet de la collaboration sous l'Occupation, faisant voler en éclats le mythe d'une France résistante.
"Mais au fait, papa, t'étais où en 1940 ?"...
Pour un mec de gauche, tu as tout de même une nostalgie de valeurs ultra-droitières.