babo a écrit:
J'aime aussi l'analyse d'un ami de Stanger : "même ici les moches ont quelque chose".
Difficiles à chopper, sophistiquées, peu pudiques...et aussi ne se rasent pas sous les bras (

) voilà le genre de trucs lu, vu ou entendu...
Pour le coup je me suis fait un tour de toile sur les "clichés -mot bien français chez les yankees-" français : Snobs (ça revient toujours), arrogants, sales mais aussi romantiques, cultivés, bons amants, bien sapés (donc malades de mode), fins cuisiniers...+ tous les autres qui font penser que la France s'est figée dans les années 1900 (la France ne connaît pas le micro-onde, on roule encore en deuche), le béret est encore à la mode. + un truc qui me fait toujours bien marrer : un film ou une série US qui se déplace à Paris et paf, du Piaf...ou de l'accordéon.
Nan mais n'imp'...en même temps je l'explique à mes élèves étudiants en tourisme : vous trouvez qu'on se fout de nous avec ces clichés ? Et pourtant, la communication du pays pour les étrangers tourne exclusivement autours d'eux...le cliché est encore ce qui est le + exportable
Ben ué, le cliché se cultive carrément même, chuis un peu trop saoul pour balancer la salve d'exemples, mais on fait plein de maille avec le cliché. Moi en tout cas je viens de faire 4 ans de thune avec le cliché, et j'ai fini par tout envoyer chier.
Sérieusement, celui (de cliché) qui nous taxe de "cultivés" n'a aucun sens bien sur, ce serait complètement con, mais considérer le français de base comme moins bouché que les autres dans l'acte de la communication me choquerait pas (ce qui pourrait nous valoir cette image de "cul-tivés". L'absurde, le décalé, l'acide, l'ironie, tout ce qui pique, sont des composantes de notre humour, de la façon du français moyen (et même du gros connard à peine lettré) à raconter sa pauvre vie, à un point tel qu'on ne le retrouvera que dans peu de contrées, et qu'il est pas facile de se faire comprendre quand on use de ce genre d'humour (en tout cas de ce genre de façons de s'exprimer) avec n'importe quel pèlosse.
On est pas si nombreux à se permettre de chier sur la religion et sur ses leaders, sur nos politicards, à rire de nos problèmes, de nos maladies, de nos travers, de nos parents, de nos crimes, de nos handicapés. En tout cas, y a un paquet de démocraties, tout du moins de pays riches et "développés" où tu fais un bide quand tu rigoles en imaginant la mort de Thierry Roland, la gueule encastrée dans son volant, le klaxon qui hurle à la mort.
Enfin j'me comprends.
*se ressert un verre d'alcool de patate*