Why not a écrit:
Je n'ai pas parlé d'argument démographique
Bah non, c'est moi qui l'ai fait! Je suis pas sûr d'avoir été clair du coup. Ce que je voulais dire, c'est pas que l'espérance de vie actuelle recule. Elle augmente, même aux Etats Unis. Cependant elle augmente de moins en moins vite (Pas en france, mais dans des états qui ont connu un plus fort développement économique avant nous. Elle stagne depuis 4 ans aux USA. Je rematerais les graphiques de l'insee, mais il me semble qu'elle stagne aussi depuis 2 ans en France. ).
Les projections actuelles de l'INSEE se basent sur la tendance actuelle et la prolongent par une droite (y'a qu'à aller voir les graphiques), en admettant qu'il s'agit d'un "accident" non significatif.
Donc mon idée, c'était juste de dire (pas à titre personnel) qu'il est aussi possible d'imaginer que l'espérance de vie ne continue pas d'augmenter.
Ce n'est qu'une hypothèse à envisager, bien sûr, à mon avis elle a pas fini d'augmenter.
Le grand argument que j'évoquais était juste une façon exagérée de dire que le truc de base sur le quel s'appuie la "nécessité de réforme, à savoir l'augmentation de la durée de la vie, n'est pas vérifié de manière certaine, mais juste conjecturé. Je dis exagéré parce qu'il est évident, en revanche, qu'il y a un vieillissement de la population.
Why not a écrit:
En plus en matière de santé publique les comparaisons entre état sont assez irréalistes (mode de vie, système de santé, cellule familiale, habitude alimentaires, ressources économiques...).
La en revanche je comprends pas, une espérance de vie ca se compare, c'est même fait pour.
Enfin, pendant ce temps-là: