Un échange de mails au boulot aujourd'hui (une petite boite de jeunes-cadres-dynamiques où il est de bon ton de tenir des propos de droite).
Moi à tout le monde ce matin :
Citation:
Bonjour tous,
Je prends un instant ma casquette de délégué adjoint pour vous inviter à envisager de participer (remarquez les formules de prudence) aux manifestations de samedi... comme je m'apprête à le faire (ouh le coming out !).
Je vous rassure je ne suis pas devenu un terroriste syndical -ou alors qui s'ignore- et très franchement je n'ai pas les éléments en main pour prendre position en toute connaissance de cause sur le projet du gouvernement. Je considère tout juste que 67 ans, c'est trèèès loin, et je suis bien content que ma mère ait eu les moyens de s'arrêter avant...
Mais alors, pourquoi donc vais-je manifester samedi ?
- Parce que ce projet de réforme s'aligne concrètement sur les propositions du MEDEF, est contraire aux engagements du président Sarkozy de 2008 et n'a pas été négocié avec les syndicats salariés, qui restent quoiqu'on en dise les mieux placés pour défendre notre intérêt. Pas de négociation, pas de recherche de consensus... pour une réforme de cette importance, ç'aurait peut-être valu la peine d'essayer.
- Parce que cette réforme n'a pas été l'objet de débat au Parlement et au Sénat, le seul objectif du gouvernement étant de la faire passer le plus vite possible. Passage en force : à quoi servent alors nos chambres d'élus ?
- Parce qu'en fait je suis de plus en plus excédé par la politique générale de ce gouvernement, que ce soit en termes de politiques sécuritaire, fiscale, sociale (ai-je besoin de rappeler la devise de notre pays ?), sans même parler des différentes polémiques politico-financières qui ont émaillé ces dernières années...
Je vous dis ça et je pense que j'en oublie, mais ça me suffit. Samedi vers 15h, je serais à République pour exprimer mon désaccord. Il me restera au moins cette fierté.
D'ici là, bonne fin de semaine et portez vous bien ! :)
La réponse d'un collègue :
Citation:
Bonjour,
Un autre point de vue pour équilibrer un peu la balance :) (prise de risque maximale)
Je ne participerai pas à la manifestation, pas tant que je sois pour la réforme même si je suis convaincu de son absolu nécessité et de ses grands axes et pas tant non plus contre ceux qui iront manifester samedi à 15h place de la république pour exprimer leur désaccord avec fierté ;) .
Autant la politique du gouvernement peut être discutable, autant la mainmise syndicale sur ce pays n’est pas tolérable. Il existe un droit de grève, mais il existe également un droit au travail (le bon petit soldat). Au nom de quoi peut-on paralyser un pays et s’affirmer représentatif d’un peuple en étant 2,6% (997 000). Pour rappel, 37 000 000 de votants n’ont pas manifesté (les lycéens non-votants gonflent pourtant le chiffre des manifestants …). En démocratie, quand on fait 2,6% on a perdu.
Les syndicalistes sont un peu, pour moi, comme ces brutes des cours de récré qui frappent (vite) dès lors qu’ils sont à court d’arguments. Je ne veux donc pas leur accorder plus d’importance qu’ils n’en ont déjà actuellement :
- Des assemblées générales de 300 personnes où ne sont représentées que 30 syndicalistes
- 60 syndicalistes qui bloquent une raffinerie… avec les conséquences sur l’économie, la vie quotidienne, les autres employés qui en dépendent et l’image de la France à l’étranger …
- Des électriciens (syndiqués) (d’EDF) qui utilisent leur position pour effectuer des coupures énergétiquement ciblées
- La plupart des syndicats manifestant font partis des régimes particuliers et ne sont donc pas concernées par cette réforme
- Je doute que la majorité des syndicalistes soient des humanistes philanthropes mais plutôt des personnes en mal de reconnaissance qui cherchent de la protection auprès d’obscures bannières rouge et blanche
Entre parenthèse, le parti socialiste se frotte les mains que cette réforme soit entreprise et ne s’empresseront pas de l’abroger en cas de succès en 2012.
Trêve de politique et retournons au travail. :)
Je parle en mon nom, vous n’êtes pas obligés d’adhérer et si vous trouvez ça aberrants et bien je vous apprécie quand même dans vos différences :)
Ma réponse n'a que peu d'intérêt, j'aurais aimé faire quelque chose d'un peu corrosif en mode forumsmc mais je voulais pas non plus me fâcher avec mes collègues...
Par ailleurs, Beytout sur "A vous de juger" mérite des baffes. Un journaliste invité du Fouquets de 2007 pour coincer Aubry sur les retraites avec des extraits de rapports du FMI, France 2 fait très fort. Je trouve qu'elle s'en est pas mal dépatouillée la mère Aubry.