La grosse claque du moment pour moi c'est le dernier
Graphic Novel de David Mazzucchelli :
Asterios Polyp.
C'est sorti le 6 octobre 2010 aux éditions Casterman pour une trentaine d'euros.
L'histoire en elle même n'est pas des plus originales, il s'agit d'un homme de 50 ans nommé Asterios polyp, il est New-yorkais, architecte ou plutôt enseignant en architecture puisqu'aucune de ses réalisations n'a jamais été bâtie.
Il est pourtant doué, et intelligent, personne n'en doute et surtout pas lui même. Sa personnalité quelque peu mégalomane et désagréable le conduit à être seul en général et le jour de ses 50 ans en particulier.
Il est affalé au pieu à regarder des video l'oeil torve.
Soudain, un incendie se déclare dans l'appartement de son voisin et ne tarde pas à se propager à chez lui. Il ne sauvera que son couteau suisse de sa montagne d'objets et s'en ira le plus loin possible de tout ça avec rien que ce qu'il a sur le dos.
Le récit alternera alors entre le présent de son voyage erratique et des flash back de son existence passée.
Donc, il s'agit d'une trajectoire narrative plutôt éprouvée mais elle est remarquablement écrite et caractérisée et ce qui est bluffant dans ce comics réside avant tout dans ce qui est formel.
Mazzucchelli propose un univers graphique élégant et épuré auquel il apportera des tonnes de choses signifiantes à l'aide de sa mise en page, de son utilisation subtile des codes de la bd, de leur détournement et réinvention.
Il pense et exécute son récit graphique en lui conférant une patte unique, il arrive à accoucher de quelque chose qui ne peut être approché qu'avec la bd et ses possibilités.
Oui c'est ça, ce comics fait partie des quelques œuvres qui démontrent le caractère entier et absolu du neuvième art, c'est un récit de bande dessinée et ne pourrait être rien d'autre sans perdre tout ce qui fait sa beauté et sa justesse.
Rien que l'objet livre est déjà quelque chose, un bon pavé de plus de 300 pages, une couverture de carton brut dans laquelle est gravée discrètement la silhouette d'Asterios.
La tranche violette se prolonge sur la couverture et une sur-couverture amovible sous dimensionnée par rapport au livre vient parachever le tout.
Le tenir et le manipuler constitue déjà une petite expérience, une petite découverte.
Vous aurez compris qu'il s'agit d'un comics qu'il vous faut lire ou offrir aux amateurs, un petit bijou qui pourrait peut être devenir un des piliers de votre bédéthèque.
Pour ceux qui veulent en lire plus au sujet de cette œuvre,
un blogueur l'a disséquée en détail ici avec plus de talent et de patience que moi.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.