SanteGC a écrit:
Militant syndical dans le privé, surtout dans les petites entreprises, c'est courageux car difficile et dangereux pour son emploi et sa carrière.
Dans la fonction publique, c'est confortable et avantageux, pour son avancement de carrière ou pour passer au travers des sanctions.
D'ailleurs le taux de syndiqués est trois fois plus grand dans le public que dans le privé.
C'est un droit. Et heureusement qu'il y a des syndicats. le seul problème c'Est qu'ils sont décriés et qu'ils n'ont aucun contre pouvoir. Emission très intéressante sur ce sujet hier soir sur europe 1 à 20h chez Baysse (je ne sais plus comment ca s'écrit).
Et pour son emploi, bien au contraire, le salarié est surprotégé ! j'encourage tout le monde de se faire élire DP ou DS ! tu ne vires pas un salarié élu comme cela à moins d'avoir de sacrés arguments et que le mec ait fait une grosse bourde ! Non c'est clair, tu ne sanctionnes pas un DP ou DS comme cela.
Et à ton avis pourquoi le taux de syndiqués est trois fois plus grand dans le public que dans le privé ? plusieurs raisons, la publicité faite par les médias sur les syndicats et syndiqués, ensuite c'est une question d'effectifs des entreprises, ensuite c'est justement le genre de pensées que toi tu as et qui se véhiculent entre salariés. Si les gens se renseignaient un peu plus sur les droits et leurs droits, je suis sur que ce taux de syndiqués augmenterait. Et aussi parce que les syndicats ont face à eux un mur (le gouvernement).