Bon bah à mon tour.
Pas de prise de risque vraiment, mais c'est excellent, donc faut le citer.
NieA_7 (lisez NieA Under Seven), une série animée en 13 épisodes.
Le genre: comédie-science fiction (enfin bon)
Le truc: La jeune Mayuko Chigasaki, étudiante, est bien gentille mais elle a pas un rond. Pour joindre les deux bouts, elle multiplie les petits boulots de merde et crèche dans une piaule cramoisie à la cambrousse. C'est le pain quotidien de plein de galériens vous me direz, ouais. Mais la pauvre Mayu, par-dessus le marché, n'arrive pas à se débarasser de NieA, alien de rang Under Seven (=intouchable, elle n'a pas d'antenne sur la tête), qui squatte son placard et tape dans ses réserves de bouffe.
Oui, je vous avais pas dit, les extra-terrestes sont sur terre, se sont intégrés à la société des hommes, et ont importé leur propre systême de castes, leur propre ségrégation.
Pourquoi c'est bien: l'histoire de NieA, c'est pas qu'une histoire justement. C'est beaucoup d'ambiances, de couleurs et de sons. C'est beaucoup de moments où il ne se passera rien, mais où on pourra profiter des cigales de l'été japonais, du bruit du train qui passe, de la moiteur de la mousson, une chouette carte postale quoi.
Car le trait de Yoshitoshi Abe (Serial Experiments Lain...) est superbe.
Le début en vidéo:
(hésitez pas à foutre en full screen, ah et la série est probablement en intégralité sur Dailymotion, mais ça s'emprunte facilement en DVD je pense)
Edit: hop v'là
la playlist sur Dailymotion (par les pubs sur Daily c'est mégachiant).