Grosquick a écrit:
Le plus simple ce serait de supprimer le carton rouge, du moins permettre à l'équipe de remplacer le joueur sorti. Y me semble que le foot est l'un, sinon le seul sport où une équipe peut se retrouver avec 1, 2 voire 3 joueurs de moins que l'équipe adverse, et ça entraîne forcément toujours moult injustices et contestations.
Y suffirait de modifier à peine la règle pour pouvoir continuer à punir le fautif (et non toute l'équipe) et préserver "l'esprit du jeu", ne pas gâcher le spectacle et tout ça (comme en finale de coupe du monde). Un carton rouge, le joueur est viré, il se prend ses matchs de suspension etc comme d'habitude, mais l'équipe peut faire entrer un remplaçant. Hop.
Oui, sauf que le foot est un sport collectif et qu'à ce titre on est tous responsables les uns des autres dans un élan collectiviste et communiste.
L'équipe joue ensemble et est sanctionnée ensemble, le fautif est une partie d'un tout.
Et puis ça favoriserait l'anti-jeu; tu peux faucher à tout va et volontairement, t'en a rien à carer puisque ton équipe n'en souffre pas. Et mieux, tu passes pour le héros qui se sacrifie auprès des tiens (je vous offre ma suspension, mais au moins, on n'a pas pris ce but).
Tiens, ça aurait été drôle que les uruguayens puissent remplacer Suarez après sa main en quart de finale.
Et puis le coup de l'acte individuel qui n'a pas à pénaliser une équipe j'y crois pas. Parce que sinon les coéquipiers tirent un bénéfice d'un acte d'anti-jeu ou violent.
Et puis bon, on aurait dit quoi si Lyon avait pu remplacer Reveillère ? peut-être qu'on n'aurait pas gagné d'ailleurs.