Si vous êtes branché chef d'œuvre culte (sans que cette appellation soit galvaudée bien entendu) alors il est peut être temps de se préparer à l'arrivée de
Cerebus, l'énorme saga de Dave Sim comptant quelques 6000 pages dans sa totalité.
Dave Sim est un artiste de comics Canadien Hérault de la scène indépendante qui a créé et auto-publié son œuvre fleuve qui court sur pas moins de 300 épisodes à partir de 1977 jusqu'en 2004.
Les éditions Vertige Graphic vont sortir la version française le 26 aout 2010 et ce sera la toute première traduction du comics en langue étrangère, Dave Sim s'étant jusque là toujours refusé à accorder à quelqu'un d'autre que lui le droit de publier sa série.
Vertige Graphic va commencer par le Tome 2 de la saga car il constitue le réel départ du personnage et de l'histoire tel que ce sera développé par la suite, en effet le tome 1 était avant tout une sorte de parodie grossière de Conan et de l'héroic fantasy dont le but était la rigolade. De toute façon Dave Sim a procédé de la même façon lorsqu'il a fallu proposer des recueils en Anglais de Cerebus.
Dès le Tome 2 donc, la série ambitionne tout autre chose que la seule parodie puisque le scénario va évoluer en satyre politique, en étude sur les rapports hommes/femmes, partir dans plein de domaines et va prendre une ampleur narrative au fil des épisodes assez époustouflante.
L'auteur est un dingue qui a déclaré dès 1979 pouvoir disposer de suffisamment d'inspiration pour 300 mois suite à son hospitalisation pour overdose de LSD, un type très spécial sous bien des aspects qui a pris des dispositions pour que dès sa mort Cerebus tombe dans le domaine public et qui a autorisé les autres créateurs à utiliser le personnage comme bon lui semble dans leurs œuvres respectives.
Vous pouvez lire une
preview de trente pages en français du tome 2 de Cerebus qui va paraitre fin Aout.
Bon les esthètes, c'est dispo désormais et il va être temps de mettre la main au portefeuille parce que si personne n'achète on va pas pouvoir avoir les 16 volumes et ça ce serait misérable.
Donc si vous aimez la bayday en n&b bien épaisse et qu'un récit dense, drole, intelligent, fleuve et passionant ne vous fais pas peur:
.
C'est 35E pour 517 pages et il y a peu de chance pour que vous regretiez l'achat faites moi confiance.