babo a écrit:
Citation:
Et puis je suis complètement d'accord avec Njord : OK pour transformer les fruits, légumes et autres plantes, mais si c'est pour les rendre stériles, je suis archi-contre.
Je ne vois pas où et le problème. Le mulet est stérile, tu vois quelque chose à redire ? La stérilité n'est en rien une malédiction...mon dieu on a violé la nature !!!
Prends moi pour un con.
Je n'y vois rien à redire étant donné que les paysans peuvent "fabriquer" eux-même un mulet dès qu'ils ont un âne et une jument à dispo, ou qu'on peut l'acheter à vil prix au voisin, ou plus souvent, l'échanger contre autre chose.
Le problème de la stérilité, c'est quand tu es obligé d'acheter plutôt que d'avoir le résultat gratuitement.
Ta comparaison est débile, puisqu'il est rare qu'on doive acheter son mulet à une transnational type InterMules.
Citation:
Citation:
Bah oui, réfléchis un peu : non seulement les pépins n'empêche pas de "bouffer", comme tu dis (donc ton mutant sans pépin n'apporte rien à l'alimentation de l'humanité qui t'est si chère), mais en plus, puisque la pastèque est stérile, les producteurs devront racheter des graines pour produire l'année suivante !
Je n'est jamais dit que ça devait apporter quelque chose à l'humanité. On consomme des pastèques sans pépins aux USA et dans d'autres pays depuis plus de 30 ans, c'est juste une mode de consommation. Ca va deux secondes les leçons d'éthique. En Afrique on les aime plein de pépins...et alors ?
Quant aux producteurs...tu en fais exprès ou tu es nostalgique d'un pastoralisme d'un autre temps ?
Tu déformes (et tu as quoté trop court) : j'ai précisé que je n'était pas contre l'intervention de l'homme à condition que ça apporte vraiment quelquechose de vital et que ça n'empêche pas la reproduction (même si je préfère la sélection à l'hybridation dans le domaine agricole).
Pastoralisme, mon cul ! Dois-je te répéter que je ne suis pas rétrograde ni (dans d'autres domaines) anti-technologie ? Mais comme tu lis ce qui t'arrange...
Citation:
Citation:
C'est beau le progrès quand tu empèches les maraîchers de renouveler gratuitement leur production en les obligeant à passer par des semencier.
Quand vas-tu comprendre ça ?!!
Et toi quand va tu comprendre que les producteurs achètent plus fréquemment leurs semences que de les produire eux-même ?
Ben évidemment, bouffon ! Tu le fais exprès ?
Ils n'ont plus vraiment le choix puisque l'Etat leur impose de produire (pour vendre) à partir de semences F1 (seules semences autorisées) qui ne peuvent reproduire que des plantes dégénérées !!
"Ben attend, Emile, t'es con ? Tu vas quand même pas payer tes semences que tu pourrais avoir gratuitement, boudiou !?"
"Toi Eugène, d'toute façon, t'as toujours été qu'un communiste pastoral. La gratuité, c'est complètement has-been ! Pour être un agro hype, il faut raquer pour des semences Monsanto Round-Up ready ! Pfff... quel péquenaud, c't'Eugène..."