ajacques a écrit:
Aaaaah enfin des commentaires sains et intelligents :
Citation:
cdric22 le 10 août à 09:54
tout est négociable faudra juste penser a rembourser les allocs et les frais de scolarité
Cela démontre malgré tout que la distinction entre "français de longue date" et "français d'origine étrangère" n'est pas si absurde, même si elle n'est pas sans danger. Quand même, comment peux on être à la fois français et dire que son pays est celui de ses origines?
Les défenseurs du droit du sol se réfèrent souvent à la fameuse phrase de Renan sur le plébiscite de tous les jours mais l'exemple de Youssef El'Arabi prouve qu'on peut français de papier sans être français au sens de Renan puisque sa réponse au référendum est clairement non.
Je crains comme a dit quelqu’un ici que la position de la gauche sur ces questions soit purement idéologique et la coupe du peuple qui supporte mal ce qui lui semble injuste.
Tout ça est du pain béni pour Sarkozy qui peut tranquillement détruire le service public ou repousser l'âge du départ à la retraite, en sachant que ces réformes sont impopulaires mais que l'autisme de la gauche sur les questions de société lui assurera probablement la victoire.
Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ici et j'espère ne pas être compris de travers.
Au passage, je ne vois pas pourquoi si on n’est pas métissé ou d’origine étrangère, on devrait être « consanguin », sous entendu débile. N’est ce pas un peu raciste comme vision ?