Des gens étaient à la Fête du Port hier soir à Ouistreham ?
Je m'y suis rendu avec des amis après la fin du match, entre autre pour mater le feu d'artifice ...
Alors pour expliquer en gros, pour chaque pièce d'artifice,
il y a une distance de sécurité inscrite sur l'étiquette, distance qu'il faut respecter entre celle-ci et le public.
Pour ma part et honnêtement, je suis pas à cheval (dans le sens strict du terme) sur les distances de sécu quand elles sont mordillées de 5 ou 6 mètres, ça peut arriver ...
Mais là je crois qu'on a battu des records. J'ai tout simplement halluciné. Telle ne fut pas ma surprise lorsque le feu a démarré, je vois les bombes décoller à... 30 mètres de moi.
Mais ce n'est pas tout, assez choqué, je m'aperçois EN PLUS qu'il y a de très nombreuses personnes devant-moi jusqu'à 15 mètres environ, ce qui signifie que ces gens sont à 15 mètres du feu.
En gros il y avait des barrières autour du pas-de-tir (au niveau de l'écluse), et pas de périmètre de sécurité. Des dizaines de familles et même des bagnoles étaient postées à 15 mètres des produits. A titre d'exemple, des produits tirés hier soir nécessitent normalement 100mètres de distance de sécurité.
Imaginez simplement ce type de projectile exploser au sol à 15 mètres d'une foule en cas de défaillance (défaut de fabrication, mauvaise installation ...). Et encore, c'est dans le meilleur de cas, quand elle ne part carrément pas à l'horizontal (extrêmement rare, mais tout de même).
Heureusement pour tous, la totalité des produits est partie correctement, mais il suffisait d'un incident, n'importe quoi, une bombe explosant en sortie de mortier, même un petit compact qui se renverse, et c'était l'accident assuré dans l'assistance.
Et par dessus le marché, les gens n'ont pas bronché et ne se sont pas rendu compte durant le spectacle à quel grave danger ils s'exposaient. Pour ma part il y a longtemps que je me suis fait à l'idée qu'une foule de spectateurs, c'est toujours très bête, mais je ne leur jette pas la pierre.
J'ai 24 ans, je n'ai jamais vu ça de toute ma vie. Je sais qui est le prestataire, durant le feu j'ai reconnu son style, et à la fin, son nom a été crédité à la sono. C'est un concurrent de la société pour qui je bosse, un beau taré qui n'en est pas à son coup d'essai pour ce qui est des inconsciences.
Comme je ne suis pas une salope qui la joue coup-bas, je ne citerai pas son nom à tout-va et je n'irai pas le détruire à coup de mauvaise publicité (ce que lui ne se gène pas de faire à l'égard de mes collègues ...).
En revanche, je prépare une lettre bien salée au maire de Ouistreham (que je ne connais pas mais qui est tout aussi idiot vraisemblablement), leur rappeler gentiment 2-3 règles de sécurité et lui demander de façon rhétorique si ça le botte d'avoir 5 blessés graves et 10 grands brulés dont des gamins la prochaine fois...
Dingue.