Puisque deux sujets relativement proches viennent de faire leur apparition je poste ici aussi. Concernant le fameux sondage de l'Ifop, je suis attristé de ne pas trouver d'analyse détaillée. Pour ma part je ne suis pas convaincu de la fiabilité de celui-ci, au même titre que je remets régulièrement en question d'autres sondages qui portent indifféremment préjudice à la droite ou à la gauche - nul question de gober ce qui abonde en mon sens.
Tout d'abord le sondage a été effectué en pleines vacances, uniquement sur Internet auprès de 1 003 personnes ayant acceptés de répondre à ces questions.
Ensuite il eut lieu juste après les déclarations du gouvernement, alors qu'il y a 3 jours les médias n'étaient encore que peu intervenu dans la critique de ces mesures.
En allant sur le Figaro vous pourrez constater que le 4ème commentaire de la première page est celui d'une personne s'étant faîte interrogée. Celle-ci précise que les questions ne lui ont pas toutes été posées. Je trouve cela assez remarquable que le Figaro ne le mentionne pas et fasse passer ce sondage comme un tout, en réalité il a été morcelé en au moins deux parties.
En outre il est simplement demandé à quel point le sondé est favorable aux mesures de sécurité suivantes. Il est assez difficile d'être contre des mesures de sécurité quelles qu'elles soient il me semble.
Le raccourci erroné que l'on peut vite commettre sur ce type de question, c'est que si nous sommes contre la déchéance de nationalité en cas d'excision, alors nous approuvons l'excision. C'est d'ailleurs sur cette piste que le gouvernement s'est lancé, décriant le "laxisme de la gauche angélique" qui n'est pourtant là que dans leur imaginaire.
Je parie que si l'on refaisait ce sondage aujourd'hui il serait totalement différent grâce au rôle qu'ont joué les médias.
Loin de moi l'idée de remettre en doute le sondage sur base de ce simple élément, mais avouez qu'il y a de quoi rire :
80% tout rond pour le retrait de la nationalité en cas de polygamie ou d'excision.
70% tout rond pour le retrait de la nationalité en cas d'atteinte à la vie d'un policier ou d'un gendarme.
Sincèrement, vous trouvez ça normal, vous, que des gens sanctionnent plus sévèrement la polygamie ou l'excision que le meurtre d'un policier?
Un simple sondage sur Le Monde comptabilisant pour le moment 8764 votes de ses lecteurs, en partenariat avec Expressionpublique.com donne les chiffres suivants :
"Nicolas Sarkozy propose de déchoir de leur nationalité les Français d'origine étrangère coupables d'atteinte à la vie de policiers. Cette mesure vous semble...
...discriminatoire. Elle diviserait les Français en deux catégories. 38,2%
...efficace. Elle ferait diminuer les agressions contre les forces de l'ordre. 23,9%
...peu réaliste. Elle ne serait pas conforme au droit français. 36,3%
Sans opinion. 1,6%"
http://www.lemonde.fr/a-la-une/sondage/ ... y-propos...
Je sais qu'il n'a pas la même valeur que celui du Figaro et que lui peut être critiqué car biaisé, toutefois l'intérêt de mettre un tel sondage en parallèle de celui du Figaro est bien réel.
Les statistiques diffèrent grandement entre les deux sondages, cela nous apporte deux éléments de réflexions.
Tout d'abord l'étude du Figaro est sensée démontrer que même la majorité des sympathisants de Gauche est pour ces mesures. Si les lecteurs du Monde sont probablement majoritairement de Gauche il est intéressant de remarquer que moins de 30% des votants jugent positivement ces mesures. La première contradiction avec la conclusion de la droite et du Figaro est bien présente, il semble de ce fait assez présomptueux de claironner que la Gauche soutient les propositions du gouvernement.
Deuxièmement, la proportion de sympathisants de Gauche parmi les lecteurs du Monde est bien moindre que celle de Libération par exemple. Sans aller au 50-50, on peut estimer que le biais n'est surement pas plus élevé qu'une différence de 40% avec la réalité. Pourtant la différence avec les chiffres du Figaro est plus colossale encore, si bien qu'une remise en question de la fiabilité de ceux du Figaro n'est pas négligeable, même avec le sondage lui-même non fiable du Monde.
Je rappelle que le Figaro manipule les faits avec dextérité. C'est ainsi qu'il titrait il y a encore quelques jours :
"1/4 des jeunes prêts à rouler sans permis"
En réalité l'article expliquait qu'un quart des jeunes conducteurs ayant leur permis de conduire estimait que si celui-ci venait à être annulé ou suspendu il était malgré tout possible qu'ils soient amenés à conduire.
A titre d'exemple (ce n'est pas mon cas), je ne suis pas prêt à conduire sans mon permis, mais il est possible que si celui-ci venait à être suspendu je sois tout de même amené à conduire pour une situation d'urgence. Rien à voir avec un jeune sur quatre qui serait prêt à rouler sans permis donc.
Un autre exemple bien connu est celui des retraites.
"Les Français approuvent la retraite à 62 ans" pouvions-nous lire.
Quelques jours plus tôt, pourtant, un autre sondage CSA pour Le Parisien disait quasiment l'inverse : 60 % des personnes interrogées s'affirmaient opposées au recul de l'âge légal de départ. Une autre enquête, de l'institut BVA pour France Info et Les Echos, montrait, elle, que seuls 13 % des Français jugeaient la réforme "juste", 56 % des sondés s'y disant hostiles, et 64 % d'entre eux pensant "justifié" le mouvement social pour protester contre le projet de réforme.
Le 18 juin, un sondage TNS Sofres pour Europe 1 montre que "66 % des Français trouvent la réforme injuste".
Le Figaro avait évidemment exploité le sondage à sa manière comme les médias l'ont si bien relayé. Le titre sera modifié après les nombreux reproches adressés au Médias pour devenir "acceptent" et non plus "approuvent" la retraite à 62 ans.
Je tiens à citer un passage d'un article lu dans Le Post et déjà relayé par quelques Libénautes :
"Les "professionnels des questionnaires et des sondages" savent pertinemment que ce type de questionnaire auto-administré se caractérise par un faible taux de réponse, qui va influer sur les résultats finaux.
Or si on regarde attentivement les résultats, on s'aperçoit que jamais l'Ifop ne donne le taux de "sans opinion" aux questions posées.
- Est-ce à dire que l'Ifop n'a pas laissé la possibilité aux interviewés, de choisir de ne pas répondre?
Éliminons d’emblée cette hypothèse. J’imagine mal que l'Ifop soit allé à l'encontre de la déontologie d'enquête. Mais alors, pourquoi le nombre de non réponse par thème n'est-il pas mentionné?
Pourquoi l'Ifop a-t-il préféré ne comptabiliser que les réponses, en ignorant les "sans opinion"?
Les résultats présentés, ne prenant pas en compte les "sans opinion", sont alors totalement faux.
Ex . Pour 100 personnes sondées: 50 réponses (30 oui et 20 non) 50 sans opinion. Soit:
50% de sans opinion
30% de oui
20% de non
Si on ne compte pas les sans opinion, cela donne: 60% de oui et 40% de non.... ce qui n'est pas du tout le résultat obtenu réellement, dans mon exemple."