J'ai commandé sur Internet un recueil de Comic Strip américain assez particulier.
Le strip s'appelle
Gasoline Alley il a commencé fin 1918 sous forme d'intervention quotidienne en une seule case créant un petit gag avec des personnages amateurs d'automobiles (d'ou le titre), ça a duré sous cette forme un truc comme trois ans et puis l'auteur Frank King a dû commencer à s'emmerder ferme et a décidé de garder ses personnages mais de faire évoluer le concept.
Son idée a été de profiter du caractère quotidien du strip pour faire évoluer ses personnages dans le temps au même rythme que s'ils étaient vivants. Une idée toute conne mais qui sur la durée développe une relation très spéciale entre le lecteur et des personnages dont l'histoire repose certes sur le bon mot et l'humour mais aussi sur les étapes et les ressentis de l’être humain à travers son existence.
Lorsque Frank King décida de passer à cette formule de strip à rythme biologique il voulut introduire un personnage nouveau aux côtés du type sympa un peu gros appelé Walt qui était son personnage principal jusqu’alors. Donc un matin Walt ouvre la porte de chez lui et trouve un nourrisson abandonné sur son palier qu’il décide bien entendu d’adopter et d’élever lui même, ce nourrisson c’est un garçon et Walt va le prénommer Skeezix.
A partir de 1921 les USA ont pu lire tous les jours un strip en noir et blanc de Gasoline Alley qui paraissait dans quantité de journaux locaux et/ou nationaux et le dimanche ils avaient le droit à une page entière grand format en couleur.
De jour en jour, de semaine en semaine, d’années en années le petit Skeezix a grandi sous les yeux de millions de lecteurs, a fait ses conneries d’ado, est tombé amoureux, s’est marié, est parti à l’armée, a travaillé, a eu des enfants, est tombé malade, a connu la mort de ses proches.
Bref Skeezix est passé par toutes les étapes de la vie de l’américain moyen sous la plume de Frank King qui surtout dans ses pages du dimanche à partir des années 30 insufflait une poésie certaine faite de contemplation de la nature, de description de rapports humains très profonds parce que très ordinaires, d’une beauté tellement particulière, imaginative, expressive.
J’imagine le vieux ricain qui a connu ce strip toute sa vie, ce que ça doit lui faire de relire les strips de sa jeunesse, sa nostalgie doit travailler à plein et à beaucoup de niveaux…
Frank King l’auteur original est resté aux commandes de son strip de A à Z jusqu’en 1951 soit 30 années de travail quotidien. A cette date il passa le relai de la page du Dimanche en couleurs à son assistant Bill Perry mais garda tout de même la main sur le strip quotidien jusqu’en 1959 ou il prit définitivement sa retraite pour laisser Bill Perry et un autre assistant, Dick Moores engagé en 1956, aux commandes de la destinée entière de Walt et Skeezix.
King décède en 1969 et son strip lui survit donc aux mains de Bill Perry qui s’occupa uniquement de la page dominicale et à celles de Dick Moores qui assure le strip quotidien. Dick Moore prendra à sa charge la totalité du travail à partir de 1975 jusqu’en 1986 ou il cédera la place à son propre assistant Jim Scancarelli qui se charge depuis et encore aujourd’hui en 2010 de la totalité du travail.
Bientôt 100 ans de comic trip quotidien pour Gasoline Alley dont le personnage principal original Walt Wallet est toujours vivant et affiche un score honorable niveau âge puisqu’il s’apprête à dépasser les 110 ans.

_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.