Salut,
Vltra a écrit:
En revanche, étant donné le faible besoin conceptuel du chantier, je ne comprends pas qu'on ait pu confier cette "réhabilitation" à Jean $ Nouvel, alors que n'importe quel étudiant en archi aurait pondu la même propale à moindre frais. Et ça, c'est moche.
J'suis bien d'accord !
Aïe ! aïe ! aïe ! Tu ne comprends pas une certaine mouvance de l'art moderne, ce qu'il ne faut jamais avouer en société ! Tant que tu y es, dis aussi que tu ne restes pas, d'une façon ou d'une autre, béat (bon, allez, "intrigué") devant les oeuvres de Mondrian ! Suicide social...
Et puis, faut avouer que les mêmes portes auraient beaucoup moins d'admirateurs si elles s'appelaient "portes de Jean-Patrick Marcel". Le prix du marketing et de la bonne conscience...
Pour ce qui est du château de Falaise, l'idée était, me semble-t-il, de ne pas tricher en restaurant. Restaurer à l'identique, ce serait tromper le badaud en lui montrant du neuf à la mode de l'ancien sans qu'il ait les moyens de faire la distinction entre l'authentique et le fac-similé. Plutôt qu'une falsification de l'histoire, on choisit donc de faire du résolument moderne, ne révélant que mieux le bâtiment ancien ainsi mis en valeur dans son authenticité...
En bref, c'est vraiment de la merde et je ne pense pas que la controverse durera bien longtemps, avant que tout le monde s'entende pour brûler l'effigie du maître architecte des bâtiments de France qui aura ainsi bâti son mausolée.
Sauf que dégager cette daube coûtera bien trop cher...
On n'a jamais essayé d'adopter le même principe de respect de l'authenticité en rénovant une toile de maître ?