A 400 euros, c'est le bas de gamme (et encore, peut être dans les vélo d'occasion) des vélos "sérieux" (c'est à dire que je te parle pas des vélos décath même si le rapport qualité prix est excellent ni des vélos que tu vas trouver en grande surface).
Un très bon vélo tu comptes 1000, à partir de 600 tu as de la belle mécanique.
L'entrée de gamme su Sirrus ça va te revenir à 499€.
Si entre l'elite et le sport il n'y a que la fourche en carbone qui change, le Sirrus entrée de gamme varie considérablement (pas la même transmission).
Cela dit, je ne sais pas si la gamme sirrus correspond à tes besoins.
Je me suis mis là dessus après avoir fait la tournée de tous les bouclards de Caen et m'être avalé des tonnes de pages de fofo (notament vélotaf :
http://www.velotaf.com/)
Le sirrus élite est vraiment ce qui me convient (moins de 10 kg, assez nerveux, efficace en ville comme en sortie sportive).
Si tu ne veux faire que de l'urbain, tantôt je suis allé voir le
Sub 35 à Ifs. Les mecs distribuent la marque Scott.
Perso, il n'est pas assez véloce pour l'usage que j'en fait mais les gars d'Ifs le font à 599 au lieu de 699 et en assure l'entretien pendant 2 ans.
La bête est équipée d'un Shimano Nexus 8 (vitesses intégrées au moyeu) autant dire une belle longévité. Sinon, dans le même style purement urbain, tu as les cannondale Badboy avec toute une gamme de prix.
Ce que je te conseille :
1) identifie bien tes besoins, si tu veux faire de la route, du chemin, de la ville, un peu de tout, si tu veux un usage sportif ou régulier, si tu préfère un cadre fitness ou vtc...
2) N'hésite pas à fouiner sur les fofo pour te faire une idée. Regarde aussi un peu plus haut, j'ai recensé des fitness de grandes marques.
3) Va voir les revendeurs sur Caen et sa périphérie (tu vas trouver de tout : Gitane, Scott, Cannondale, Specialized, Giant...)
4) N'oublie pas que ton budget ne va pas s'arrêter au vélo : tu auras besoin d'un casque, d'un système antivol efficace (U, chaîne etc...) peut être des garde boue avant et arrière...