Dans mes lectures polardeuses récentes, 2 réussites et un échec.
Honneur aux dames... même s'il s'agit de l'échec.
Nos fantastiques années fric, de Dominique Manotti, avait tout pour me plaire : polar socialo paranoïaque assez proche des thématiques de Lorraine connection, que j'avais adoré.
Mais... sans être franchement mauvais, c'est trop court, trop rapide, et trop capillotracté par instant. Déçu.
Par contre,
A quatre mains, de P. I. Taïbo II, mérite largement sa réputation. Quel pied ! L'Histoire des principales révolutions anarcho-communistes, leurs espoirs suscités, les déceptions engendrées, à travers les regards croisés de deux journalistes complaisant pour ces causes, d'un chef-espion bureaucratique aussi tordu et machiavélique que l'Institution à laquel il appartient (la CIA) et un soldat bulgare de 81 ans qui a participé à tous ces combats. C'est totalement jubilatoire, drôle et intelligent.
Le meilleur PIT2 que j'ai lu, alors que je n'ai eu que des chef-d'oeuvres entre les mains.
Un autre immense plaisir de lecture :
Nous avions un rêve, de Jake Lamar(merci à moisson-noire), où l'auteur imagine, en 1995, la suite immédiate de l'Histoire des USA sous l'angle de la dégradation des relations interraciales (en tout cas, entre caucasiens et afros). ça démarre comme une gentille chronique sociale typée littérature générale (un peu moins noire que Pelecanos, mais tout aussi intéressante), puis, un peu avant la 400ème page, ça sombre dans l'anticipation glauque. C'est une énorme réussite (même s'il ne se dégage pas, dans chaque thème abordé, une franche originalité), j'ai pris un pied total.