www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Aoû 2025 23:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 626, 627, 628, 629, 630, 631, 632 ... 694  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 15:57 

nicobi a écrit:
Oui l'arbitre a le droit à l'erreur, c'est un être humain effectivement. Est-ce pour autant une raison suffisante pour accepter que des erreurs visibles et corrigibles soient présentes dans un sport ? Voire dans un métier, car c'est du sport professionnel dont on parle.
Dans tous les métiers il y a des contrôles et des règles, dans le football il y a des contrôles et des règles. Pourquoi vouloir se passer d'une technologie qui permet de rendre le jeu un peu plus en accord avec la finalité du jeu : que le plus fort gagne.
Pourquoi laisser à une seule personne le soin de juger de ce qui est juste ou ce qui ne l'est pas.

Son argumentaire semble sous-entendre que le football est injuste par essence puisqu'il est contrôlé par un homme. Soit. Mais l'analyse de l'erreur comme fait de jeu relève de la Doctrine, pas du Droit (à moins que ce point soit un des 10 commandements du football).
Et chaque évènement "injuste" deviendra un casus belli pour les partisans de la cause vidéo.

L'erreur ne fait pas partie du jeu. C'est une donnée externe, un acte volontaire ou involontaire qui falsifie le bon déroulement d'une partie. Le but n'est surement pas de supprimer toutes les erreurs, mais de supprimer les "grosses" erreurs, celles qui faussent tout le reste du match. En programmation, on parle de Fatal Error.

En contrepoint, il serait plus utile de proposer que la règle n°1 du football soit "l'erreur fait partie du jeu, elle est indissociable de l'esprit du football"

+ 10

Sacraliser l'erreur et l'injuste, c'est assez déroutant quand même.

Un arbitre, un juge, un jury d'examen... peuvent se tromper, c'est humain.

Ce qui me semble aberrant en revanche, c'est de ne pas tout mettre en place pour l'éviter.

Ou alors, autant regretter le bon temps des ordalies !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 15:59 

pascal francois a écrit:
kitchman a écrit:
Xavi Jacob a écrit:
Tant qu'on n'est pas arbitré par des bonnes femmes, ça va.

Ca dépend des bonnes femmes, y'en a qui arbitrent bien...

Comme certaines jouent tres bien au foot; mieuw que certains!

Ben voilà, j'essaie de trouver un thème fédérateur et vous trouvez encore à redire. C'est nul, je vais écouter Justin Bieber dans ma chambre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 16:00 

nicobi a écrit:
Déjà les bouteilles d'eau on les jette sur les noirs parce qu'ils l'ont bien cherché.

Ensuite tu fais un raccourci plus que facile. L'arbitre sert à canaliser le déroulement du match, à contrôler le respect des règles du jeu. L'arbitre est un élément accessoire au jeu. Il n'est pas indispensable, en toute logique : les gamins n'ont pas besoin d'un arbitre pour jouer dans une cour de récré. Il ne devrait donc pas être considéré comme "élément perturbateur" ni comme fossoyeur :wink:

C'est un argument, en effet.
Mais comme l'arbitre est mentionné dans les règlements, que sa présence est indispensable à la tenue d'un match officiel et que ses interractions sont toutes prévues, je considère qu'il participe.

Na !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 16:03 

http://www.facebook.com/pages/Je-suis-Daccord-avec-Moi/302089066736?ref=search

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 16:05 

Je suis d'accord avec toi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 16:06 

ENFIN ??!!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 16:52 

Au final, je ne suis pas loin de penser que le psychodrame de lébleu se résume à ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 16:57 

Xavi Jacob a écrit:
pascal francois a écrit:
kitchman a écrit:
Xavi Jacob a écrit:
Tant qu'on n'est pas arbitré par des bonnes femmes, ça va.

Ca dépend des bonnes femmes, y'en a qui arbitrent bien...

Comme certaines jouent tres bien au foot; mieuw que certains!

Ben voilà, j'essaie de trouver un thème fédérateur et vous trouvez encore à redire. C'est nul, je vais écouter Justin Bieber dans ma chambre.

You could take 22 Justin Biebers in a fight!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 17:14 

Yvonnick a écrit:
Au final, je ne suis pas loin de penser que le psychodrame de lébleu se résume à ça.

En effet, et si c'était tout simplement une faillite sportive, juste une faillite sportive ?

Parce que l'explication sociologico-économico-autoritaro-caïdesque me laisse pour le moins perplexe et me fait franchement marrer. Tout comme l'ingérence du monde politique dans le foot, alors que la même situation nous conduirait à pousser des cris d'orfraie si cela se passait dans n'importe quelle dictature.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 17:20 

Arthur j'ai lu ton message trop vite la première fois, ce qui a donné "'pousser des cris d'otaries".
Je préférais presque.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 18:11 

Sur la vidéo, on compare avec les sports qui en usent : tennis, rugby. Mais on ne parle jamais des sports qui n'ont pas la vidéo : basket, hand. Ces sports sont ils aussi archaïques ? Ils ne comprennent rien aux enjeux modernes ? Les arbitres sont là aussi dépassés ?

Il y a pourtant un point commun entre ces trois sports : basket, hand et foot. Dans les trois, les fautes sont sifflées à l'interprétation de l'arbitre. Au basket, la différence est ténue entre un passage en force et une faute du défenseur. Au hand c'est la même chose (pour ne pas parler du pied sur la ligne de surface de réparation), et pour le football, durant les 5 secondes que durent un corner il y a autant de fautes de l'attaquant que du défenseur. A l'arbitre ensuite d'interpréter le sens de la faute.

Il y a cependant une différence majeure entre les deux sports où on joue à la main et l'autre qui se joue au pied (outre la dimension du terrain qui permet à l'arbitre d'être tout prêt), c'est le respect de l'arbitre par les joueurs. respect non pas du à la nature même des sportifs, mais il me semble, à la sévérité des arbitres et des instances dès lors qu'on se met à gueuler comme des putois.

Aussi, pour que l'arbitre retrouve de la sérénité dans sa fonction et donc dans son jugement, ne faudrait il pas tendre vers une éducation des footballeurs (à coup de triques et de cartons rouges), plutôt que de miser encore plus sur l'interprétation et donc le cinéma, le cabotinage, le j'en-rajoute-un-max des joueurs pour influencer les arbitres.

La vidéo c'est comme les paris en ligne : au prétexte qu'on peut jouer sur internet, on légalise l'affaire en jouant la corde du progrès et de l'adaptation au réel, alors qu'au départ le mal c'est le jeu d'argent, qu'il faut proscrire sévèrement. Ou c'est aussi Evra qui cherche le traitre sans réfléchir au péché originel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 18:19 

Il y a quand même des différences majeures entre d'un côté le foot et le rugby, et de l'autre le hand et le basket :

- le jeu au milieu de terrain est fondamental dans le premier cas, si bien qu'il est difficile pour un arbitre d'être tout le temps au plus proche de l'action, tandis qu'il est résiduel dans le second, de sorte que l'arbitre est toujours à proximité. Et la différence en termes de Km parcourus, et par suite de lucidité, est énorme...

- le score n'a pas la même ampleur, si bien qu'un but accordé en dépit d'un hors-jeu n'a pas les mêmes conséquences qu'un panier refusé alors que le contre est intervenu en phase descendante.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 18:43 

enfin au basket, il y a la vidéo maintenant! elle est près peu servie, mais elle est la. Autant en Europe, on s'en sert que pour le shoot au buzzer je crois, autant en NBA, on s'en sert pour voir si un shoot étaient un 3pts (c'est rare, mais ça arrive), on s'en sert aussi pour savoir si une faute est commise sur un shoot à 2 ou 3 pts. et c'est même arrivé pour voir a qui était la balle lors d'une sortie de balle toute bête!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 18:45 

ouais j'ai déjà vu des arbitres de basket se pencher sur la vidéo pour valider un 3 points sur le buzzer (match euroligue)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Juil 2010 18:56 

Abidbol a écrit:
La vidéo c'est comme les paris en ligne : au prétexte qu'on peut jouer sur internet, on légalise l'affaire en jouant la corde du progrès et de l'adaptation au réel, alors qu'au départ le mal c'est le jeu d'argent, qu'il faut proscrire sévèrement. Ou c'est aussi Evra qui cherche le traitre sans réfléchir au péché originel.

Voilà.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10397 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 626, 627, 628, 629, 630, 631, 632 ... 694  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]