4psy a écrit:
Collision de Paul Haggis
Bon j'sais pas si quelqu'un à évoqué ce film quand il est sorti, toujours est-il qu'il est en location depuis peu et que j'ai vraiment beaucoup aimé.
C'est assez difficile de le raconter mais je le conseille vraiment.
La critique de Willemot:
Willemot a écrit:
Vu que le sujet a disparu, faisons le renaitre de ses cendres.
Je reviens du film "Colision" et je ne peux que vous le conseiller.
C'est ce qu'on apelle un film "choral" (comme le sont "Short cutsé de Altman et "Magnolia" d'Anderson)
Réalisé et co-écrit par Paul Haggins (c'est lui qui a ecrit "Million dollar baby"), ce film est une belle démonstration du racisme quotidien à LA. Ce qui est interessant c'est qu'on en ressort non pas avec une image terribelemnt glauque de LA mais plutôt avec le poids d'un constat qui peut très bien se calquer sur nos vies propres, notre quotidien.
Donc allez-y, c'est une belle démonstration de ce que nous sommes quand nous regardons l'autre.

La critique de Diogene:
Diogene a écrit:
Bon, vu en VO aussi.
Sentiment mitigé quoique je ne peux faire que conseiller d'aller le voir, même si ça commence à être un peu pénible à la longue cette mode du film choral....
Bref, je n'arrive pas à determiner si le film sombre dans le manicheisme ou au contraire décrit la complexité des relations ethniques américaines... Je n'arrive pas à determiner si les ficelles sont un peu grosses ou si le tout est subtile et nuancé... (je vais pas plus loin pour éviter de spoiler).
Quoiqu'il en soit, peut-être faut-il avoir une connaissance aïgue du communautarisme à l'américaine pour prendre la pleine mesure de ce film.
On retiendra tout de même la remarquable performance du casting, avec Fraser et Bullock à contre emploie et un merveilleux Matt Dillon.
Cela reste un bon film.