pascalnouma a écrit:
Il ne faut quand même pas oublier qu'il nous a emmené en finale en 2006 et qu'on se fait sortir en 2008 dans un groupe qui n'était pas n'importe lequel. Ok en 2008 on a mal joué et c'est pas dit qu'on serait passé dans un autre groupe non plus, mais perdre le 1er match sur 3 matches, c'est vite handicapant. Et malgré tout on est qualifiés pour 2010. Des sélectionneurs plus cotés (Houiller, Platini, excusez du peu) n'ont pas fait mieux dans les années 90 avec une ossature de marseillais qui étaient pourtant champions d'Europe. On joue pas très bien, mais on est loin d'avoir un bilan catastrophique sous Domenech.
Platini avait pris l'équipe en cours d'éliminatoires. Et puis, au risque de me répéter, il est impossible de comparer les éliminatoires en Europe dans les années 80-90 avec ceux d'aujourd'hui, du fait de l'élargissement du nombre de qualifiés et de l'explosion de nombreux pays (URSS, Tchécoslovaquie, Yougoslavie), ce qui a affaibli très sensiblement le niveau moyen des sélections.
C'est désormais une honte pour un "grand pays" (ex : l'Angleterre en 2008) de ne pas se qualifier.
Je veux bien que vous soyez tous des gens très érudits, bien au-dessus de la plèbe des supporters-moyens-qui-n'y-connaissent-rien, ces ploucs avinés, rustres et décérébrés, mais il doit y avoir quelques raison qui expliquent le fossé entre l'EdF et son public. Il y a des raisons structurelles (nous ne sommes pas un pays de foot, culturellement parlant, par rapport aux autres grandes nations), mais le génie de Domenech et son bilan ne semblent pas peser de tout leur poids pour contrebalancer les éléments liminaires. Alors, c'est vrai que le jeu et l'attitude des joueurs n'ont pas été suffisamment soulignés, mais bon.
Bref, je reconnais que le débat est purement stérile à 3 heures du coup d'envoi contre l'Uruguay.