www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Mai 2025 16:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2010 10:50 

surtenable ?

T'es sûr de toi sur ce coup là ?

Après recherche, c'est bien sustainable comme l'a dit MOP, surtenable n'existe pas. Par contre t'as bien raison sur la définition première du mot.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2010 11:13 

Par contre j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "soutenable".

Le fait d'avoir besoin d'être soutenu?

J'ai pas le temps de rentrer dans un débat sur le développement durable, j'essaierai de m'expliquer plus tard, travaillant dans le milieu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2010 14:06 

ajacques a écrit:
surtenable ?

T'es sûr de toi sur ce coup là ?

Après recherche, c'est bien sustainable comme l'a dit MOP, surtenable n'existe pas. Par contre t'as bien raison sur la définition première du mot.

J'suis vraiment une brêle en anglais, et ça, c'est insoutenable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2010 14:16 

M.O.P a écrit:

Soutenable = qui peut être soutenu (donc, si tu préfères "maintenu" : peut-on maintenir notre mode de développement ?).
La notion de "besoin" est néanmoins importante, puisque ce sont des besoins du présent et de ceux du futur, dont il est question dans la notion de "développement durable".
Le seul hic, c'est qu'il mal aisé d'imaginer les besoins du futur. Si on considère qu'un besoin correspond à un "manque", il y a cependant une distinction importante à faire entre les besoins élémentaires (ou primaires), comme se nourrir, se loger, se soigner, se vêtir...et les besoins "artificiels", produits dans le cadre de la société de conso par la publicité (l'ipad ou autre). Or, des besoins élémentaires d'aujourd'hui n'étaient pas ressentis comme tels il y a plusieurs décennies.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Juin 2010 15:39 

Tel l'Eudeline, ce sujet me tient très beaucoup à coeur.
Mais à l'instar de MOP, je serais susceptible d'en mettre des tartines, et.. pas le temps.

Par contre, à quand la VMC réversible dans toutes les constructions neuves (et le HLM), entre autres choses ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juin 2010 19:06 

L'Richos a écrit:
Mais à l'instar de MOP, je serais susceptible d'en mettre des tartines, et.. pas le temps.

Par contre, à quand la VMC réversible dans toutes les constructions neuves (et le HLM), entre autres choses ?

Le jour où on aura de l'argent. C'est tout bête, mais la priorité pour le HLM c'est l'amélioration de l'isolation, et le plus rapide c'est de le faire par l'extérieur. On traite les priorités, avant de passer aux techniques plus raffinées.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juin 2010 19:37 

ouais, je pourrais y aller de mon post, je pourrais... mais j'ai la flemme mais sinon j'aurais pu

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Juin 2010 13:46 

L'Richos a écrit:

alors juste un petit post

une double flux + un poêle à bois + une isolation laine de chanvre(mur/sol/plafond)

tu passes l'hiver dans ta maison tranquillou pour presque rien

avec ça t'installe 3Kw de photovoltaïque et c'est EDF qui te doit de l'argent

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2010 09:54 

Jon Machin a écrit:
L'Richos a écrit:

alors juste un petit post

une double flux + un poêle à bois + une isolation laine de chanvre(mur/sol/plafond)

tu passes l'hiver dans ta maison tranquillou pour presque rien

avec ça t'installe 3Kw de photovoltaïque et c'est EDF qui te doit de l'argent

ça hiberne à quelle température un jon machin ? :wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2010 16:30 

François de Malherbe a écrit:
M.O.P a écrit:

Soutenable = qui peut être soutenu (donc, si tu préfères "maintenu" : peut-on maintenir notre mode de développement ?).

"Soutenable" est complétement impropre en francais : ça veut généralement dire plausible (une théorie soutenable) ou supportable (contraire d'"insoutenable" bien plus courant)

Dans "Sustainable Development", on comprend "sustainable" effectivement comme ce qui peut se maintenir, ce qui implique qu'on conserve le système à l'équilibre, et également comme ce qui peut être enduré, d'où la forme française "durable". Elle est parfaitement comprise quand on le veut bien, et le fait qu'elle se rapproche étymologiquement d'un autre mot français (soutenable donc) ne vaut pas de le remettre en question; les 2 sens sont trop proches pour qu'on les appelle faux-amis, mais y a de ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 14 Juin 2010 16:55 

Oui, mais je disais bien que "durable" est polysémique.
D'ailleurs, le problème du "développement durable" c'est qu'il n'est pas un concept scientifique au sens universitaire du terme (car non produit par des penseurs, mais par des experts internationaux à la suite d’une tentative de gouvernance mondiale).
En fait, l'homme s'est très tôt posé la question de sa relation avec ses ressources (on a texte de Platon à propos de l'érosion des collines de l'Attique).
Aujourd'hui, il y a plusieurs conceptions qui s'opposent, et on peut parler de tenants d'une "durabilité faible" et de tenants d'une "durabilité forte".
Ce qui est sûr, c'est que développement durable n'est en rien synonyme de "décroissance", car ce concept reste dans une problématique de "développement".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Juin 2010 14:15 

Merci, Jon, de conforter ma requête qui, à mon sens et au tien, donc, n'est pas irréaliste...

Puisqu'on parle d'écologie, ici, et même si ce n'est pas directement de "l'économie d'énergie", il y a un magnifique projet à Tokyo : Umi-no-mori (forêt maritime).

Akage, tu connais ?

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Juin 2010 15:50 

C'est la première fois que j'en entends parler. Et pour cause, je crois que tout le monde s'en tape. La télé se plaît à relayer ce genre de truc, mais c'est tout.

Au Japon, l'écologie "grand public" c'est trier ses déchets, point barre. Les produits de consommation sont sur-emballés, la bouffe toujours vendue en très petites portions, la clim fonctionne à burne toute l'année dans les boutiques, les bureaux, les trains, les maisons. Les trop nombreux distributeurs de boisson font de la lumière, du chaud et du froid non stop, voire de la zique, les automobilistes laissent constamment tourner le moteur quand ils stationnent, plusieurs heures s'il s'agit de faire une sieste avec le chauffage dans le cas d'un chauffeur de taxi (à part les bus qui eux coupent carrément le contact au feu rouge). Les cuvettes de gogues chauffent sans arrêt. Les gens laissent leur lumières allumées parce qu'ils ont peur la nuit.

Il n'y a pas de parti vert, l'écologie c'est toujours des initiatives du populo, d'assoces de vieux qui s'emmerdent...

L'écologie n'est rien d'autre qu'un message publicitaire, genre apposer la mention "Green" sur une bagnole ou sur une machine à laver.

L'occidental qui se balade au Japon est toujours saisi par la propreté apparente des rues, la quasi absence de tags et de mégots, par le fait qu'apparemment les Japs balancent pas trop leurs merdes autour d'eux. Bah va monter le mont Fuji, faire un tour à la plage, dans un port... les japs sont des porcs irrécupérables. Même nous qui sommes de bon gorets, on leur met une putain de pile en savoir vivre, en civisme, et surtout en comportement écologique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Juin 2010 15:54 

Ils massacrent les baleines aussi.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Juin 2010 16:01 

Et bouffent plein de thons rouges, les salauds.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 124 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]