hop hop hop
Ce topic, malgré les derniers posts, ne mérite pas la ligue 2...
Litt gen :
Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra. Pas ou peu d'intrigue mais c'est foutrement bien écrit. On s'y croirait, à Kaboul en ruine et dans la tête des Afghans. Un vrai magicien ce type.
lisez-le, c'est court, vous n'avez aucune excuse.
Fantasy pure :
Autrefois les ténèbres (Le prince du néant 1) de R. Scott Bakker. De la dark fantasy pure et dure, mais un peu plus intelligente et fine que la moyenne. Un peu bavarde, parfois. Quasiment au niveau du Trône de fer de Martin, avec moins de personnages et une intrigue manifestement mieux construite, et avec plus de considérations philosophiques.
C'est d'là bonne, mais faut avoir du temps (c'est une trilogie, avec trois (donc) épais volumes).
Fantasy réaliste :
L'énigme du cadran solaire (1 et
2) de Mary Gentle. M. Gentle est l'auteure du fabuleux Livre de Cendres (qu'il faut absolument lire). Comprenez donc que la salive me coulait à la comissure des lèvres, tout impatient que j'étais à l'idée de dévorer sa prose.
Déception. Un univers formidable, très proche de la réalité historique, comme souvent chez Gentle (assassinat d'Henri IV par Ravaillac, Sully, Jacques l'écossais, le shogûn Tokugawa), des personnages à tomber par-terre, un fil conducteur passionnant, mais... mais si les longueurs passaient très bien dans Cendres, servant l'univers et l'intrigue en l'enrichissant énormément, ici la logorrhée ne sert qu'une... histoire d'amour à la con entre les deux persos principaux ! Putain, mais merde ! Comment gâcher toute cette formidable mise en place avec des atermoiements de jeune pré-pubère. Bordel.
Si vous voulez tenter Gentle, testez le 1er livre de Cendres (y en a 4). Quand vous aurez fini les 4, peut-être que l'énigme... sera sortie en poche. Et la déception sera peut-être moindre à 2x6 euros qu'à 2x 20...
Polar aventureux :
La sanction de Trevanian. Comment mélanger espionnage et alpinisme ? Réponse dans cet excellent polar fort bien mené qui vient, en plus, de sortir en poche. Le personnage central est un exécuteur de basses besognes, prof à l'universitaire et collectionneur d'art. C'est aussi un insupportable égocentrique extrêmement attachant. ça se lit tout seul, c'est très bien mené, et pour peu, en plus qu'on aime la montagne, complètement addictif !
Pour rassurer les fans de plage et de plaine, c'est excellement mené et passionnant, même si on ne connait rien au jargon alpiniste.
A lire.