bigdudu a écrit:
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse être 40ème sur 1400 au concours de sciences po avec un 3 en géo ! Et pourquoi directement en 2ème année ?
Merci à tous
Moi aussi j'ai du mal à le comprendre, j'en étais le premier étonné en fait. Mais je crois que le coef était moins important pour la géo (c'était l'option) que pour les deux autres matières.
Deuxième année parce que j'aurai bac +1 à la fin de l'année et qu'au lieu de passer le concours commun des six IEP début juillet, ça me permet de "sauter" la première année. Et puis je rentrerai à 17 ans en deuxième année donc l'âge est un avantage non négligeable
Merci Jon, en fait on avait le choix pour l'option entre géo, histoire, institutions politiques et éco. J'ai des cours de géo et d'histoire cette année, et ils nous ont dit en gros "Tout le monde prend option histoire donc essayez de prendre option géo, vous aurez plus de chance". Mais quand je me suis retrouvé face à mon sujet ("L'agriculture française, un colosse aux pieds d'argile…", et j'avais appris cinq minutes avant l'épreuve qu'il fallait faire un croquis), j'ai tiré une drôle de tête. En plus le sujet d'histoire était assez facile, en tout cas, j'aurais difficilement fait pire que la géo.
En plus j'avais passé en même temps le concours pour rentrer en filière franco-allemande, et après avoir passé les épreuves, je pensais avoir encore mieux réussi que la deuxième année.
Donc du coup si j'ai la franco-allemande en plus de la deuxième année, j'hésiterai entre les deux filières, ou bien faire une deuxième année de prépa. M'enfin c'est des soucis de riche ça