ajacques a écrit:
M.O.P a écrit:
Je le répète, je n'ai pas la solution miracle et n'essaie de "convertir" personne. J'expose mon opinion. Libre à vous de me tomber sur le coin de la gueule pour ça.
Mais personne ne tombe sur le coin de la gueule de personne (à part Mimix sur Arthur).
Je pense qu'on est tous assez intelligents pour savoir que la majorité des ultras ne sont pas des adorateurs du IIIe Reich.La question que je me pose moi c'est quelle est la solution pour au moins diminuer ces risques de violence ? Qu'est-ce que les associations proposent ?
Ici peut être mais c'est loin d'être le cas dans la pensée collective.
Pour le reste, les gros problèmes ont quand même été beaucoup moins dus aux associations de supporters (ultras ou non) qu'aux "indépendants", et pas qu'à Paris. Dans diverses communications, les assos de supporters proposaient justement de les responsabiliser en leur donnant plus de marge de manoeuvre dans les tribunes et de plus les impliquer dans la vie du club. L'exemple est peut être mal choisi et limite en termes "d'éthique ultra", mais les incidents sont beaucoup moins nombreux à Marseille depuis plusieurs années, en partie grâce à ça.
Personne n'a de toute façon la solution miracle pour régler les problèmes de violence.
Sincèrement à part interdire le foot je ne vois pas (et encore...).