jesperolsen a écrit:
Donc on est d'accord Nicobi.
La politique dite de sauvetage qui est en train de se mettre en place est intenable. Je comprends les motivations politiques, mais le signal envoyé aux marchés est contreproductif ! Et face à cette situation, c'est bien la zone euro qu'il faut sauver. Pas à un horizon d'une semaine !
C'est pourquoi j'appelle de mes vœux une réforme urgente des statuts de la BCE qui permette justement que celle-ci prête aux Etats membres de la zone Euro. Pourquoi s'arque-bouter à un principe qui ne sert à rien* ? La crise impose une telle réforme. Et il n'y a rien de révolutionnaire là-dedans, toutes les Banques centrales au monde feraient la même chose face à une telle situation.
La zone Euro dans son ensemble n'a pas de problèmes d'insolvabilité. Ou alors c'est la fin du capitalisme. Parce que si on a des doutes sur la solvabilité de l'Europe, que dire de la situation Etats-unienne ? On a une monnaie forte, détenue partout au monde, profitons-en ! C'est à ça que doit servir l'Euro !
"Ensuite si il fallait demain prêter de l'argent à l'Espagne, au Portugal ou à l'Ireland, je suis pas sûr que les pays de l'Union puisse non plus prêter comptant à tout le monde."
Il n'y a pourtant pas d'autre solution. C'est bien pour cela que la BCE doit pouvoir prêter à ses membres. Ou il y aura inévitablement des sorties de la zone Euro. Et alors, ça va être vraiment Rock N'Roll.
* La justification de ce principe réside dans la lutte contre l'inflation. C'est sûr, c'est de ce côté-ci qu'il y a un véritable péril actuellement.
Tout ça est évident.
Nous sommes face à des idéologues, qui déclament de fabuleux principes à longueur de temps, mais qui ont institué un totalitarisme qui écrasent les plus faibles.
Robespierre revendiquait une République démocratique et vertueuse, et c'est pour cet idéal qu'il intensifia la Terreur...Il a fini sur l'échafaud.
Il serait bon de le rappeler à la plupart des dirigeants européens, et d'ailleurs.