M.O.P a écrit:
Arthur a écrit:
Commando, Brigade, Milice, Faction... rien que les termes me font froid dans le dos.
Sinon, MOP, tu peux nous expliquer ce qu'il faudrait faire ?
Non puisque je n'ai pas la prétention de le savoir! Mais dissoudre n'est pas la solution non plus.
Le seul fait est que la majorité des problèmes ne sont pas le fait des associations ultras mais des "indépendants" qu'ils sont jsutement en train de fabriquer à tour de bras.
Je ne vois franchement pas l'intérêt de dissoudre une association alors que les membres coupables sont en prison (je parle pour les parisiens).
Les dissolutions ne vont faire que supprimer les interlocuteurs officiels que pouvaient avoir les clubs dans les tribunes avec a terme une disparition de toute forme de supportariat (pas sûr du mot) de nos tribunes. Il n'y a qu'à voir le résultat dans les stades anglais avec des places hors de prix et un silence de cathédrale!
Et toi, explique moi en quoi cela est la bonne solution?
Ce que je comprends mal, c'est la réaction de soutien ou d'empathie des supporters "normaux" à l'égard de ces guignols. Parce que si j'étais membre d'un kop, ça me gonflerait franchement que ces guignols soient assimilés et s'assimilent eux-mêmes à des supporters comme moi.
Et puis l'idée que les vrais supporters sont dans le kop et que la présence des autres spectateurs n'est pas légitime ou moins légitime, à raison de ce qu'ils ne sont pas des vrais supporters, me paraît véhiculer un wagon de poncifs tout à fait remarquable. Parce qu'à côté d'un jugement de valeur par des "vrais / faux", il existe la notion du "autrement" : l'autre ne vit pas et n'aime pas le foot mieux ou moins bien que moi, mais simplement autrement...Quant à la réponse apportée, qui cumule dissolution des associations et multiplication des interdictions de stade, je ne sais pas si elle est bonne ou pas, mais elle m'apparaît en tout cas préférable à une absence de réaction.
bon arthur ferme ta gueule sur le sujet , t'y connais qu'dalle.
cordialement.