François de Malherbe a écrit:
-K- a écrit:
tu connais ça Fdm ?

Non, désolé K, je ne connais pas.
Tu as lu ?
C'est de qui ?
non j'ai pas lu encore.
c'est de
François Durpaire, initiateur de l'
Appel pour une République multiculturelle et postraciale, coécrit avec Lilian Thuram, et Pascal Blanchard entre autres.
je l'aime bien, passé sa coupe de cheveux (je me suis longtemps demandé si il n'avait pas petite queue derrière)
" Nos ancêtres ne sont pas les Gaulois " : cette exclamation d'élève traduit la frustration de ceux qui ne se retrouvent pas toujours dans l'histoire qui leur est enseignée.
Cet ouvrage est consacré à la jeune génération africaine ou originaire d'outre-mer. Ni étrangers - la plupart sont français -, ni migrants - la plupart sont nés en France -, ils sont nombreux à se reconnaître dans une identité noire, au croisement d'une histoire plurielle longtemps occultée et du regard souvent porté sur eux qui les assigne à cette identité de " black ", moins identité héritée qu'identité construite.
Comment aujourd'hui enseigner l'histoire de la France à ces jeunes, afin qu'elle prenne sens pour eux ? Comment, dans l'école de la République, leur enseigner une histoire qui soit héritage partagé et construction d'une culture commune ?
Sommaire :
* Société multiculturelle et système éducatif
* Les enjeux de l'histoire scolaire
* Les enjeux de l'histoire universitaire
* Enseigner l'histoire autrement
* Comment enseigner l'histoire de la communauté noire
* De l'école à la cité
* Pour une école du respect
A voir aussi donc :
(en vente avec le dernier magazine Respect)