L'avantage de longues vacances sans télé ni ordi, c'est qu'on a plein de temps pour lire, entre autre.
Du coup, j'avais extrait de ma bibli moult caviars en puissanceque je vais commenter pour toi en exclusivité parce que tu n'aimes pas le foot t que tu es beau et chevelu comme un Akage.
Rayon noir/polar :
King Suckerman de George Pelecanos.
Plus un roman noir qu'un polar, même s'il y a des morts, bien sûr. Conforme à ce qu'en ont dit Diogène et Natza : très bon. ça plairait sans doute à K. Y a même un grec dedans.
Drive de James Sallis. Le Chauffeur participe à nombre de coups tordus, de manière totalement détachée... jusqu'à ce qu'on cherche à l'entuber. Là, évidemment, ça l'énerve un peu. Très court et un bien bon. Un coup poing sec et efficace dans le bide.
Le boogie des rêves perdus de James Lee Burke. Du burke (son premier roman, en fait) : du tout bon. Là, on est presque dans la liitgen à la Russell Banks, c'est pas tendre avec les bouseux du Montana, qui vivent pourtant au paradis sur Terre. Son écriture est magique, son anti-héro est un modèle de personnage. Encore une pure merveille de cet auteur.
Anticipation :
Jihad de Jean-Marc Ligny. Une franche réussite. Ecrit dans les années 80-90, il dépeint un futur proche où le Parti National a pris le pouvoir en France, où il y a un guerre perpétuelle entre extrêmistes et modérés qui fait rage en Kabylie. Si je n'avais qu'un conseil dans cette liste de lectures, c'est de lire ce bouquin. Il démontre haut la main à quel point l'Anticipation est salutaire et jubilatoire.
SF/Post-Apocalyptique :
Abandonati de Garry Kilworth. Où l'on suit les aventures d'un Clochard, un survivant, dans une ville laissée à l'abandon (comme toute la Terre) par les élites friquées qui, selon la Légende, sont partis sur une autre planète (ou sous Terre, peut-être ?). Ils s'associe à deux autres illuminés (dont un black, pour attirer K) dans un road-movie passionnant. C'est très drôle, léger, humain, d'une portée intellectuelle relative mais réelle. ça se lit vite, et c'est très bon.
SF/Futur lointain :
La locomotive à vapeur céleste de Michael Coney. Le deuxième tome du Chant de la Terre, qui peut sans problème se lire indépendemment. De la très bonne SF hallucinée, ardue pour le lecteur non averti, mais passionnante pour les autres : y a des paradoxes temporels, des mondes parallèles, du monde des rêves, de la métaphysique, beaucoup de symbolisme : de la haute voltige ! Il faut s'accrocher pour capter les 100 premières pages, après c'est que du bonheur. Meilleur encore que La grande course de char-à-voile (le tome 1).
Fantasy :
Martin : de la fantasy française !!
Comme promis, notamment à moi-même, je me suis lancé dans
La voie du cygne de Laurent Kloetzer. Ecrit avant Le royaume blessé (excellent), il se déroule dans le même univers, mais à un autre endroit de l'Empire et en d'autres temps. La construction de l'intrigue (parce qu'il y a une intrigue, oui), de la ville de Dvern et des personnages (certains sont délicieusement dandies et pervers) est magistrale. Servi par une langue subtile même si moins travaillée que Jaworski ou Beauverger, c'est une lecture implaccable qui scotche le lecteur. Du grand art !
C'est tout pour le moment, cher lecteur. Mais accroche toi à la barre : je suis dans Un roman de quartier de Ledesma et les espagnols sont des putains de maîtres, ce que confirment les premières pages : c'est aussi barré et magnifique que du Taïbo II !
PS : juste avant les vacances, j'avais bouclé
La mort et la belle vie de Richard Hugo, que j'avais adoré : c'est validé par la Richosette qui n'a pas du tout les mêmes goûts que moi => foncez !