Le résultat de l'Alsace n'a (hélàs?) absolument rien d'étonnant. En plus des zones rurales très très largement acquises à la droite, elle arrive en tête dès les "murs" des grandes villes franchis.
Je me console en regardant les résultats de :
Strasbourg
PS : 54%
UMP : 38%
FN : 7 %
(Purée on croirait presque des résultats normaux hé!)
Mulhouse où le FN pique déjà beaucoup plus les fesses sans même nuire spécialement à l'UMP.
PS : 47%
UMP : 35%
FN : 18%
Colmar où là on est déjà très
borderline
PS : 43%
UMP : 42,6%
FN : 14,5%
Passées ces zones et mises à part les petites villes "populaires" de la Communauté Urbaine de Strasbourg (Ostwald, Illkirch [dont Bigot est le Maire], Schiltigheim [où là il met carrément 20 points dans la gueule de l'UMP] ou encore Bischheim) c'est la droite qui est très largement en tête.
Ce n'est donc pas seulement un vote purement rural. Par exemple à Lingolsheim, la droite arrive très largement en tête (7 points d'avance).
Rappelons que Bigot est le président de la Communauté Urbaine de Strasbourg, (il n'arrive déjà même pas à fédérer les votes au sein même de la CUS).
Il ne bénéficie pas du tout d'une "implantation", ni rurale, ni même Haut-Rhinoise dans l'ensemble. Estampillé "Capitale régionale, et "Bas-Rhin", il prend très très cher un peu partout en dehors de Strasbourg et Mulhouse avec des retard de 10, 15 points.
A ce titre l'implantation de Laurent Beauvais dans l'Orne a, je pense, apporté beaucoup à son élection. Avec un candidat de la "Capitale Caennaise", je pense sincèrement que l'UMP aurait fait un bien meilleur score dans l'Orne. Sauf erreur de ma part, dans le département de l'Orne en 2004 c'est la droite qui était d'ailleurs arrivée en tête.
Bref... l'Alsace sera toujours l'Alsace, un mélange de centre-droit, assez profondément conservatrice et bigote jusqu'au fibrome. Ça ne m'empêchera pas de préférer être "Alsacien" que Limousin ou Bourguignon (sauf leur respect). Pis de toute façon je me casse bientôt chez Jean Lasssale.
Notez qu'au moins les cours de géographie pour nos petites têtes blondes (aux yeux bleus) vont être très largement facilités :
La maitresse a écrit:
Les enfants, vous voyez la vilaine verrue bleue tout en haut à droite? Hé bien c'est l'Alsace
La une de Libé est par ailleurs splendide à ce sujet.