Jon Machin a écrit:
babo a écrit:
Un auteur qui commence par associer Europe et tiers-mondialisation (sans ne jamais définir précisément ce terme) et qui conclut par "dictature" me fait peur, peu importe son pedigree.
c'est ton avis et c'est déjà mieux formulé que le crétin gauchiste neuneu
maintenant une société moderne et libérale qui laisse crever ses vieux qui ont bâti le pays, qui laisse crever de faim une autre partie de sa population, qui en laisse dormir une autre sur ses trottoirs on n'est pas dans le tiers mais dans le quart-monde
c'est vrai que dans l'article le terme tiers-monde est violent mais n'est-il pas là pour faire réagir le lecteur ? et il est vrai aussi que l'auteur a une certaine expérience de ces pays tiers mondistes, cf son C.V, il a peut être aussi voulu faire un raccourci entre ce maintenant et le futur dans lequel les pays européens peuvent plonger si rien n'est fait
enfin ce que j'en dis ...ça ou rien , hein ?
une suze siou plait
C'est ce que je reproche en effet à la presse gauchisante. Elle reprend à sa sauce les même gimmicks que la presse de droite : d'un côté tiers-mondialisation de la société, de l'autre insécurité partout (2 exemples parmi d'autres dérives "sémantiques").
Sur un sujet donné, le recul est rarement de mise.
Si l'auteur de cet article avait voulu éviter la généralisation abusive, il aurait pris le soin de :
-Circonscrire l'espace géographique où se situe le tiers-monde (terme réducteur mais passons) et en expliquer les leviers structurels
- Comparer cette zone avec l'Europe (qui à ma connaissance n'est pas une zone politique de non-droit où sa population vit en moyenne avec moins de 5 dollars par jours)
En revanche, j'aurais plus suivi si l'article en question avait mis en avant la paupérisation de certains territoires, la ségrégation spatiale de certaines zones et le libéralisme vulgaire qui infiltre les pores de toute l'économie, mais pas cette "tiers-mondialisation institutionnalisée", d'autant plus que la Grèce fait partie d'une zone économique (la première mondiale) prospère.
Ce genre de dérive me fait penser à l'antisémitisme : certaines personnes ont des propos antisémites et hop, la France devient antisémite.
La peur n'est jamais le meilleur des leviers pour faire passer un message (on pourrait aussi parler de l'apocalypse planétaire des écologistes politiques)...A cet endroit, je renvoie la gauche et la droite dos à dos