jesperolsen a écrit:
Il n'est pas question de rester "à gauche de la gauche", mais au moins de rester à gauche et de proposer une alternative claire à la politique de droite. S'allier avec le Modem, c'est s'allier avec les néo-libéraux de ce parti, ce qui empêche toute ambition d'alternatives en terme de politique économique. Au moins, la question ne se pose plus, et le PS sait qui sont ses alliés pour espérer reconquérir le pouvoir.
On pourra ainsi s'accorder sur le fait que pour 2012 :
- Il faut limiter le nombre de candidatures à gauche et donc avoir un accord entre les trois principales composantes de la gauche, accord qui vaille pour les législatives (éviter le syndrome 2002)
- Il faut dans le même temps se mettre d'accord sur un programme de gouvernement, chacun faisant les compromis nécessaires afin de se présenter unis (éviter le syndrome 2007 où aucun programme porté par Royal n'apparaissait clairement).
De plus, cela permettrait de diminuer la personnification à outrance du candidat à la présidence : ça offre là aussi une alternative à Sarkozy et ça sort du dilemme "qui est candidat capable de résister à Sarko ?" ?
Et c'est susceptible de créer une dynamique indispensable.
Edit : je répondais à Garcimor.
Bah ouais, mais tu "supprimes" quelle liste à gauche, ça ça me fait un peu rire...
Déjà tu as les révolutionnaires qui ne s'entendront jamais ensemble.
Ensuite, tu as le PC qui s'allie plus ou moins avec le front de gauche.
puis d'autres liste de divers gauche en fonction des élections locales (genre Gremetz en Picardie).
Donc, comment vas-tu "imposer" une diminution du nombre de listes de gauche de la gauche? La LCR a essayé et s'est méchamment mangé...
Ensuite, faire alliance avec les verts, ce n'est pas faire alliance forcément avec les gens du centre (quoi que là, ceux du modem risquent de rejoindre les listes des verts...).
Comment veux-tu faire du tri parmi eux? Comment peux tu dire à un parti : ça c'est bon, on prend, et ça, on prend pas... ?
C'est ce que pourrait faire le PS si le Front de gauche s'alliait à l'extrême gauche (ce qui reste carrément aussi utopiste qu'un retour de Bayrou à un UDF bis!).
Ce que tu propose est utopiste : la gauche de la gauche ne souhaitera pas de tous les gens d'Europe écologie : il n'y a qu'à lire les posts de ces dernières semaines écrits par ceux de la gauche de la gauche ici sur le forum pour s'en convaincre...
La deuxième force à gauche, maintenant ce sont les verts. Et ça se ressent carrément!
En Picardie, le PS vient d'éjecter le Front de gauche de la Région en ne faisant plus alliance avec eux (c'est tout chaud, info en primeur... la fin d'un cycle!). Si ça ce n'est pas une sorte d'avertissement... Qu'est-ce que c'est?
Faire une alliance sur plusieurs élections, au PS, ça ne fonctionne absolument pas:
- si tu fais un sale score, ils t'éjectent ou te mettent en minorité (ou au mieux te donne un strapontin... C'est comme ça à TOUS les échelons politiques: du conseil municipal au Gouvernement)
- si tu fais un bon score, ils t'accepteront un peu, mais pas trop.
- si la gauche de la gauche fait une alliance un peu bancale avec le PS sur plusieurs élections, il leur donnera quelques siège à l'assemblée... Et encore...
Le PS reste la force politique de gauche et c'est lui qui dicte sa loi. La gauche de la gauche s'assiéra là on lui dit de s'assoir, parce que le PS sait très bien qu'au deuxième tour des Présidentielles tout le monde à gauche votera pour le candidat de gauche (a part s'il s'appelle Simply, parce que c'est pas son pote Strausskan).
Jamais tu ne verras un ministre de l'économie Vert ou Front de gauche.
Ces partis sont des partis de ministrables mais à des places pas trop importante.