benoit caen a écrit:
bigdudu a écrit:
C'était bien la seule chance du PC d'être présent au second tour car il fait moins de 5% sur la région. Donc, c'est plutôt malin de sa part.
c'était déjà la stratégie en 2004 et ce qui leur avait permis d'avoir des élus. Cette année, bien que des discussions aient eu lieu en fin d'année dernière, la direction locale a privilégié le "on se met là où on gagne", ce qui a fait partir pas mal de jeunes du PC du coup...
C'est un peu toujours le dilemme de l'extrême gauche.
Faire parti des gouvernants, c'est se condamner à faire des compromis avec des alliés qui sont plus "à droite" et s'éloigner de l'esprit révolutionaire.
Or il semble que la stratégie inverse employée par le NPA ou LO ne fonctionne pas, n'apporte l'adhésion que de peu de monde et n'a donc aucun impact au final (faire alliance avec personne --> moins de 5 % --> élimination).
Plus largement, c'est aussi le dilemme du PS : rester à gauche de la gauche (en ne s'alliant qu'à Mélanchon et Buffet) et risquer une énième défaite aux présidentielles et aux législatives ou s'ouvrir au centre gauche et à Europe Ecologie et gagner (mais à quel prix?)...
Avoir raison tout seul n'a aucun intérêt (c'est aussi ce que découvre Bayrou...). C'est pour ça que je ne vote plus à l'extrême gauche même s'ils sont proches de mes idées.