Citation:
pour moi Mélanchon est la plus crédible des alternatives, hormis qu'il est allié au PCF
Bien sûr que c'est l'alternative quand on a des convictions de gauche
ET que l'on espère que la gauche reviendra au pouvoir avec un programme et l'ambition que la Politique peut influer sur le cours des choses.
Je ne comprends pas trop ton aversion contre le P.C.F. : aujourd'hui, ce n'est tout de même plus tout à fait le parti monolithique qu'il était il y a peu. Les bêtises qu'il a pu faire dans le passé sont avérées et sont importantes, c'est vrai. Mais on peut tout de même leur octroyer le fait qu'ils sont très importants dans la gauche française, au moins pour résister à la tentation centriste du PS.
Au moins, à Paris, voter Front de gauche a un vrai sens.
C'est vrai qu'en B.N., où le Parti de Gauche s'est allié au NPA et que le PC reste avec le PS, c'est dur de faire un choix. Je pense que j'aurais voté PG s'il avait été seul. Cette alliance avec le NPA qui refuse de gouverner et ne jure que par la "Révolution" m'apparaît contre-nature. Je crois donc que j'aurais voté PS si j'étais toujours électeur à Caen.
PS : FdM, tu es trop caricatural. Il n'y a pas les méchants du Nord et les gentils exploités du Sud.
Par exemple, les dégâts écologiques observés au Brésil sont grandement provoqués par la production de Soja, exportée ensuite vers la Chine. La logique de 'Trust' existe, mais elle est dans ce cas engendrée par des capitalistes brésiliens et chinois.
Et pour l'éthanol, la production est en grande partie à destination du marché local.