www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 20 Aoû 2025 08:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 694, 695, 696, 697, 698, 699, 700 ... 1550  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 13:36 

DESCHAMPS va nous trouver quelques choses , je le sens bien !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 13:41 

The Return of Den Boer a écrit:
Plus intello, le livre de Lilian : je n'ai lu que la 4ème de couv' mais l'idée c'est qu'il n'avait pas confiance en lui car il était noir , du coup il fait découvrir des personnalités noires , des philosophes , des scientifiques etc

tu la sors d'où celle-là encore ?

Rejoignez le Groupede libérationde Livio Nabab du banc de touche

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 14:03 

C'est presque ça pourtant. Il dit que les modèles qui lui étaient présentés étaient tous blancs et que dans les livres d'histoire par exemple on ne parlait des noirs qu'en parlant de l'esclavage. Il a donc voulu montrer que des personnalités noires importantes et dans tous les domaines avaient bien existé dans l'Histoire et qu'il s'agit parfois de personnes dont on ne sait même pas qu'elles étaient noires comme Esope ou certains pharaons.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 14:10 

bigdudu a écrit:
C'est presque ça pourtant. Il dit que les modèles qui lui étaient présentés étaient tous blancs et que dans les livres d'histoire par exemple on ne parlait des noirs qu'en parlant de l'esclavage. Il a donc voulu montrer que des personnalités noires importantes et dans tous les domaines avaient bien existé dans l'Histoire et qu'il s'agit parfois de personnes dont on ne sait même pas qu'elles étaient noires comme Esope ou certains pharaons.

NOIR C'EST NOIR ...
A KE COUCOU !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 14:18 

pascal francois a écrit:
A KE COUCOU !

On peut le garder celui là comme titre ? Pour le prochain match contre le Hac !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 15:09 

bigdudu a écrit:

ouai de là à dire qu'il n'avait pas confiance en lui "en tant que noir" .. ce qu'il a voulu montré c'est simplement que les repères et les symboles n'existent pas pour les non-blancs, à cause d'un négationnisme d'état et de la réticence de l'élite judéo-chrétienne à voir apparaître des personnages illustres et exemplaires non issus des leurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 19:32 

Je suis d'accord sauf pour le coup des "judéo-chrétiens". Je ne suis pas certain qu'il faille toujours tout ramener à ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 19:52 

Moi, je ne suis pas d'accord pour les deux mots ajoutés au titre du sujet.
Sinon, pour en revenir au livre de Thuram, il y a aussi une carte du monde "à l'envers" avec les proportions réelles. C'est vrai qu'il n'y a aucune raison pour que l'on place l'hémisphère nord en haut, c'est juste une convention.
Quelque chose comme ça : http://lesverts.fr/article.php3?id_article=351

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 21:01 

tiens au fait y un film sur A. Dumas qu est sorti avec Depardieu dans le rrole. c est un comme si Mouss Diouf jouait un jour Barack Obama. Et puis ca demontre une fois de plus la volonte d effacer toute part de negritude chez une reference culturelle.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 21:17 

-K- a écrit:
tiens au fait y un film sur A. Dumas qu est sorti avec Depardieu dans le rrole. c est un comme si Mouss Diouf jouait un jour Barack Obama. Et puis ca demontre une fois de plus la volonte d effacer toute part de negritude chez une reference culturelle.

Oui, j'ai vu ça...c'est un débat qui m'a laissé perplexe. D'un côté oui, Depardieu pour jouer Dumas, du point de vue de la ressemblance, sauf pour le poids peut-être, on est loin du compte. Après j'imagine aussi que peut être que le projet se monte sur le nom du gros Gérard et que mettre un inconnu à sa place n'a plus le même intérêt pour la production.

C'est effectivement dommage, mais de là à en faire une affaire d'état... dans mon esprit, la couleur de peau de Dumas ou de ses grands-parents, on s'en carre un peu. Surtout que c'est pas ce qui influence le plus son oeuvre.

Moi j'aurais quand même attendu de voir le film. Si cette question des origines est traitée "correctement", pourquoi en faire un scandale ? Si on en parle pas du tout, alors c'est différent.

Cela dit, à la réflexion, dans la "personnalité", on retrouve un peu de Dumas dans Gérard.

Pour Moi le vrai scandale, c'est que dès qu'on fait du Dumas en téléfilm, c'est archi mauvais et ça dénature allègrement l'oeuvre (Ah le Monte-Cristo de Dayan ! quelle merde !). M'enfin bon, Je comprends cependant qu'on s'en émeuve.

edit : J'crois qu'on n'est pas dans le bon topic.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 21:26 

C'est une polémique vraiment débile. L'important c'est de savoir si Depardieu est bon en Dumas ou pas.
Il faudrait un acteur avec 1/4 de sang Antillais pour jouer ce rôle là donc, c'est totalement absurde.

Et pour avoir entendu des extraits du film sur France Inter, la négritude du personnage n'est pas niée, Dumas y faisant souvent référence dans sa vie courante parait-il.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 21:31 

Tout à fait David, mais empêcher les gens de raisonner par la couleur de peau ou la religion...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 21:33 

Casse couille avec vos blacks , blancs , beurs et Co ...
On peut passer à autres choses ?

ICI,on est là pour rigoler , parler un foot et partager des choses; là c'est récurent..

En toute simplicité, sans amertume...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 21:42 

Allez mon Pascalou, on recentre :

Marama Vahirua a écrit:
« Cristiano Ronaldo a beau être un des meilleurs joueurs du monde, il est nul. Parce qu’il tue le jeu : la circulation de balle s’arrête dès qu’il reçoit le ballon, il n’y a aucune chance, ni raison qu’il le donne avant d’être en galère. »

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Fév 2010 21:45 

Il reprendra le FCN un jour.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23248 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 694, 695, 696, 697, 698, 699, 700 ... 1550  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]