-K- a écrit:
tiens au fait y un film sur A. Dumas qu est sorti avec Depardieu dans le rrole. c est un comme si Mouss Diouf jouait un jour Barack Obama. Et puis ca demontre une fois de plus la volonte d effacer toute part de negritude chez une reference culturelle.
Oui, j'ai vu ça...c'est un débat qui m'a laissé perplexe. D'un côté oui, Depardieu pour jouer Dumas, du point de vue de la ressemblance, sauf pour le poids peut-être, on est loin du compte. Après j'imagine aussi que peut être que le projet se monte sur le nom du gros Gérard et que mettre un inconnu à sa place n'a plus le même intérêt pour la production.
C'est effectivement dommage, mais de là à en faire une affaire d'état... dans mon esprit, la couleur de peau de Dumas ou de ses grands-parents, on s'en carre un peu. Surtout que c'est pas ce qui influence le plus son oeuvre.
Moi j'aurais quand même attendu de voir le film. Si cette question des origines est traitée "correctement", pourquoi en faire un scandale ? Si on en parle pas du tout, alors c'est différent.
Cela dit, à la réflexion, dans la "personnalité", on retrouve un peu de Dumas dans Gérard.
Pour Moi le vrai scandale, c'est que dès qu'on fait du Dumas en téléfilm, c'est archi mauvais et ça dénature allègrement l'oeuvre (Ah le Monte-Cristo de Dayan ! quelle merde !). M'enfin bon, Je comprends cependant qu'on s'en émeuve.
edit : J'crois qu'on n'est pas dans le bon topic.