Hop hop hop...
Bien.
Je remonte ce topic indispensable à l'attention de ceux qui aiment la fantasy, d'une part, et les polars engagés et/ou hispanophones.
Voilà, donc.
Pour la fantasy, de l'excellent :
Acacia, La guerre du Mein, de David Anthony Durham. C'est fin, sans négliger d'être bourrin et aventureux quand il le faut. Y a des tahisons, y a peu de gentils et de méchants, mais plein de chaotiques-bons très humains. Ce n'est qu'un premier tome, et pourtant il y a une fin, une vraie. C'est bien écrit, l'univers et fouillé, les personnages assez consistants et surtout bourrés de doutes. Ils ont tous (sauf 1) fait au moins une grosse crasse à des amis ou à la famille. C'est donc tout sauf manichéen et ça se lit tout seul.
Bonne pioche, donc.
Pour le polar,
L'aiguille dans la botte de foin d'Ernesto Mallose déroule à Buenos Aires sous la dictature. Y a d'la saloperie de militaire anti-communiste, du clergé collabo, des subversifs pas complètement clairs, du flic désabusé et mort (au sens figuré et *spoiler*
propre), pleins d'histoires très humaines qui traversent l'Histoire bien noire de l'Argentine des années 70. L'intrigue est un détail, on vit les meurtres dans la tête de ceux qui les exécutent, mais l'essentiel n'est pas là. Il est dans les personnages, il est dans leur environnement gerbant.
Vive le facsisme, ça donne des livres très forts.