Magenta a écrit:
mimix a écrit:
merci les anglais d'avoir tué mon oncle le 7 juillet 1944 à l'age de 11 ans.
c'est bon t'es heureux dudu?
Tiens, moi aussi j'ai perdu un oncle par un "tir ami". Pendant la Bataille de la Poche de Falaise un éclat d'obus l'a touché à la tête. Il avait dix mois.
Evidemment que les Normands ont payé un lourd tribut à la libération et que toutes les frappes alliées n'étaient pas justifiées. Mais de là à laisser penser que finalement avec les Allemands ce n'était pas si mal et "est-ce que ça valait bien la peine de tuer tant de gens pour libérer un pays et rétablir la liberté ?" il n'y a qu'un pas. A la loterie des bombardements, ma famille à Condé a eu la chance de bien s'en sortir et je suis donc mal placé pour juger de la peine de ceux qui n'ont pas eu cette chance. Mon père a pris le risque de rejoindre la 2ème DB et a combattu jusqu'en Allemagne. Il a aussi eu la chance de revenir, sinon je ne serais pas là pour en parler. Les Anglais n'ont pas "tué" ton oncle. Ton oncle est mort, si j'ai bien compris, du fait de bombardements effectués pour couper la route aux renforts allemands. Il est donc selon l'expression "mort pour la France" même s'il n'avait rien demandé pour ça. Que la famille ensuite, dans l'émotion, en veuille aux responsables (mais qui sont les premiers responsables sinon les envahisseurs) je le comprends tout à fait mais de là à réécrire l'histoire, je dis "attention !". Le Pen n'a pas fait mieux en disant que finalement les Français n'avaient pas tant souffert que cela sous l'occupation allemande. Je pourrais te sortir la fable du chien et du loup mais tu ne verrais sans doute pas le rapport.