www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 12:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 153  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2010 12:15 

Ridan, moi j'aime beaucoup les bouquins de Houellebecq mais je te conseille quand même plus Extension du domaine de la lutte ou Les Particules élémentaires.

J'ai moins accroché pour Plateforme et La possibilité d'une île.

Si tu veux te faire une idée, le film de Harel sur Extension du domaine de la lutte reproduit assez bien l'atmosphère du livre à mon sens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2010 14:40 

Bon, ben c'est Moi qui vais parler de Levy et de "Et si c'était vrai".

Je l'ai lu il y a longtemps quand je travaillais sur la littérature contemporaine.
Bon, ben après lecture, c'est tout sauf de la littérature. Juste des feuilles reliées avec un texte imprimé dessus, pas grand intérêt.

C'est pas que c'est mal écrit, c'est que c'est pas écrit. L'intrigue est relativement banale, pleine de poncifs plus abondante en lieux communs qu'un article de Duluc.

Sauf qu'en fait, j'ai trouvé que ça se laissait quand même lire. C'est pas désagréable et ça m'avait plutôt laissé une impression de frustration. Parce qu'au fond, c'était pas complètement nul, et c'était très dommage que le rendu final soit aussi faible par rapport à ce qui aurait pu être fait.

Donc Moi Je le déconseille pas du tout si on cherche un bouquin. Si on veut un livre avec un minimum de prétentions, de qualité littéraire, de recherche et de travail, il faut passer son chemin. Si on cherche un bouquin pour passer un moment, il ne faut pas hésiter ; on en retire rien, mais c'est pas l'ambition, c'est plutôt un livre qui tient ses promesses.

C'est de la "littérature populaire", mais plutôt de bonne facture dans le genre et pas loin d'être idéale pour ceux qui lisent peu et qui veulent s'y mettre (comme quoi, l'art populaire, c'est souvent pas si mauvais).

Donc, Je conseille de lire, ne serait-ce que pour voir. Au final, j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
En revanche, Je déconseille de le sortir en dîner si on ne cherche qu'à briller en société par l'intransigeance de ses choix culturels.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2010 19:43 

Ouais bah je l'ai acheté à la Fnac, y'avait un troisième livre de la collection "Pocket" offert pour deux achetés. Du coup j'ai pris Et si c'était vrai, Vous revoir, et ce qui semble être un thriller de Franck Thilliez La chambre des morts. J'en ai eu pour 12 euros en tout alors je n'irai pas crier au scandale quoi qu'il arrive.

Un bouquin qui se laisse lire, qui pète pas plus haut que le cul de Duluc, c'est tout pile ce dont j'ai besoin alors je verrai bien. Et puis compte tenu de ma classe internationale, je n'ai pas besoin de ressortir mes lectures pour briller en société de toute façon.

Edit : Je viens de me rendre compte que le bouquin de Thilliez avait été adapté au cinoche récemment et que le film était pourri, c'est plutôt bon signe.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2010 23:34 

Sur Michel, tout comme 4Psy, claque absolument extension... et les particules...
Mais comment il m'a scotsché ce dernier. La possibilité... j'ai adoré la première partie (le comique cynique et vulgaire) mais je suis moins bien rentré dans le côté SF.

Mais les particules... j'ai même envie de le relire, c'est dire.

Sinon Ridan, il y a tellement de trucs chouettes à lire (survole ce topic) sans perdre ton temps avec du Levy ou Coelho.

EDIT : je viens de voir que tu as du Thilliez, j'en ai acheté 3 en occas'. Pas encore lu mais très honorable en thriller/polar selon mon Dictionnaire des Littératures Policieres de Mesplède.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Fév 2010 12:46 

Diogene a écrit:
il y a tellement de trucs chouettes à lire (survole ce topic) sans perdre ton temps avec du Levy ou Coelho.

Entièrement d'accord.
Surtout qu'il existe plein d'auteurs qui ont fait de la littérature avec l'objectif d'être lus par un maximum de gens. Un truc bien n'est pas plus chiant à lire qu'un truc merdique.

Pour rebondir sur Molko, la littérature populaire a toute ma sympathie...mais il me semble qu'avec Levy, on est plus dans la littérature populiste...vendre un max de feuilles tartinées de tout ce qu'il faut pour faire frémir la ménagère en lui donnant le frisson de s'encanailler dans un livre, bien loin de tous les prétentieux qui cisèlent chaque phrase pour avoir un sens + un son des mots = une poétique de la construction, sens +image...franchement pourquoi s'emmerder ma bonne dame. Ne pas confondre être lu de tous (litt populaire) et flatter le plus grand nombre avec de la médiocrité (litt populiste).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Fév 2010 13:53 

Attention, Je ne parlais que de Et si c'était vrai, pas du reste de sa production qui tombe en effet dans ces travers.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 16:01 

Mrs Richos désapprouve Et si c'était vrai ? de Lévy.
Et pourtant, elle ne lit que de la blanche et des polars. Elle dit être bon publique et dit également que Lévy lui a filé des boutons.
C'est vrai, et je suis contre aussi du coup.

Donc Ridan, si tu tiens à ta peau de pêche d'éphèbe, n'approche pas Lévy !
Prends plutôt un Yasmina Khadra, dans les trucs ultra-vendus. C'est très court, et autrement mieux écrit et intéressant.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 16:08 

Bon bah je vais les refiler à Mme Ridan, avec un peu de chance j'arriverai à faire passer l'apparition des boutons sur le compte d'un abus de son exfoliant Barbara Gould

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 16:25 

Bon, j'ai lu le premier et deuxième chapitre de traviole, c'est donc un script de production américaine pas moins, pas plus. Ca se lit bien, ça se lit vite, tu vois le film (que je n'ai pas vu) en lisant le livre.

Sinon ce soir je commence Bouvard et Pecuchet de Flaubert, quelqu'un connait un peu ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 16:26 

nicobi a écrit:
Bon, j'ai lu le premier et deuxième chapitre de traviole, c'est donc un script de production américaine pas moins, pas plus. Ca se lit bien, ça se lit vite, tu vois le film (que je n'ai pas vu) en lisant le livre.

Voilà. A ta place Ridan je me ferais quand même mon avis tout seul.

Après tu lis Chroniques de l'oiseau à ressort et ta vie va changer.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 16:35 

Si à la fin d'une page, j'ai envie de la tourner pour lire la suivante, c'est un bon livre à mon sens. C'était le cas de "Et si c'était vrai ?".

Si après l'avoir lu, j'ai l'impression que le livre m'a apporté un plus, je considère que c'est un très bon livre. Et ce n'était pas le cas de Marc Levy, mais ce n'était sans doute pas le but de son livre non plus.

Et l'Alchimiste de Coehlo m'a beaucoup plu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 17:21 

nicobi a écrit:

Sinon ce soir je commence Bouvard et Pecuchet de Flaubert, quelqu'un connait un peu ?

Ça se passe dans la plaine de Falaise, ça se lit bien, c'est marrant, c'est du bon.
Je l'ai lu il y a longtemps par contre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 17:35 

En ce moment, je commence "la route" de Cormac Mc Carthy?

Vous en pensez quoi les littéraires ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 17:37 

joffrey a écrit:
En ce moment, je commence "la route" de Cormac Mc Carthy?

Vous en pensez quoi les littéraires ?

Du bon kiff pour ma part.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Fév 2010 17:42 

Le truc, c'est que sur les deux premières pages, en tout cas dans l'édition que j'ai acheté, c'est bourré de phrase nominales et y a pas une virgule qui traîne. Ensuite, on retrouve des virgules là ou elles devraient être. (enfin j'en suis à 40-50 pages)
C'est un effet littéraire pour ajouter à la pesanteur de l'ambiance post apocalyptique ou c'est un défaut de traduction ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]