www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 23:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 327  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 19:27 

Vltra a écrit:
SegArkO a écrit:
Mince, je voulais apprendre des trucs.

Pas l'temps, mais promis j'argumenterai, un jour.
Globalement on peut pas reprocher à un bâtiment qui affirme et assume sa structure de remplacer un fourre-tout architectural.

Dans le premier cas (bâtiment actuel), de l'extérieur on lit parfaitement les lignes de forces du bâtiment et les tensions qui définissent la structure, le style est sans équivoque. Le dessin sans fioriture est assumé.
= perso chuis pas super fan, mais je reconnais que ça fonctionne bien.

Dans le second cas (bâtiment détruit), l'ornement (la déco en somme) préside à la réflexion. On est en plein trip bourgeois nostalgique : mettez-moi un peu de frontons grecques et pis tant qu'vous y êtes rajoutez-moi des ouvertures renaissantes, car j'adooore la Renaissance.
= c'est nul.

--
Ultrarchitecture, contre les néo-architectures.

Moi qui n'y connais sans doute pas plus que le moindre Segarko en archi comme en urbanisme, enfin c'est à dire que ca ne va généralement pas plus loin que "ca j'aime bien ; ca j'aime pô"(*), j'ai beaucoup de mal quand on commence à théoriser dans ces disciplines.

(*) et j'illustre :

ça j'aime bien:
Image

ça j'aime po:
Image

Dans l'exemple sus-cité, le bâtiment moderne, où l'ulcinq trouve toutes les lignes de force qui vont bien et les tensions structurelles tout ca, je n'y vois qu'un chateau de carte en plastoc. Je n'y comprends rien, ce n'est pas logique, ca ne devrait pas tenir debout.
Je sais bien qu'on a définitivement sans doute enterré les murs porteurs, mais perso il me faut visualiser comment ca tient pour être a l'aise devant un batiment. D'un autre côté, le moindre soupçon de conception cage-à-lapin me fait frémir (par exemple la structure grillagée sur le CG du calva... ou plutot palissade de basse cour avec ses piquets tout droits jusqu'en haut)

De plus, la qualité des façades dans les constructions modernes (depuis 50 ans), et leur entretien jamais programmé ou pris en compte à la conception apparemment, est tellement médiocre minable et paresseuse, avec des bouts de fausses dalles en fausse pierre pour couvrir la misère, ou des peaux mortes de plaques de metal pour cacher les escarres du beton, le rimel qui coule constamment le long des fenetres en alu.. tout ca me renvoit a ma propre décrépitude corporelle et a mon genou tout foutu. Ma théorie est que l'on construit depuis ces 50 ans de la merde généralement en barre, mais pas de patrimoine. Il sera où Perret avec ses matériaux cheap dans 200 ans?

A l'inverse, le bâtiment en pierre, qui sort quand meme plus de l'archi industrielle lourde que des folies neo-antiques, même s'il passe sans doute plutôt inaperçu dans la ville, est plutôt élégant, rythmé, et de toute confiance (l'a quand meme résisté au pilonage cré vingts dieux)
J'avoue que les fioritures sur la pierre de ce bâtiment, si elles sont sans doute inutiles, ne me gache pas la vue. Ca donne plutot des points de repère visuels pas méchants.

Vltra a écrit:
... promis j'argumenterai, un jour.

Bah yapuka :)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 20:56 

babo a écrit:
non, il faut remonter vers la prairie.

La rue n'existe plus (absorbée par la rue Jean Romain lors de la reconstruction), mais une petite place (enfin place...) éponyme est toujours là.

Le bâtiment à colonnades que l'on distingue à droite et l'ancien-ancien théâtre qui a été transformé en entrepôt à tabac.

Je crois voir où c'est, mais Je ne connais pas le nom de la place ni de la rue de l'époque. Disons qu'aujourd'hui ce serait à l'angle de la rue mélingue et Jules romain ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 22:01 

Oui, c'est à peu près ça mais un truc me turlupine : C'était la rue Jean Romain avant guerre. Comment et pourquoi est-ce passé à Jules Romain après ??

Pour la photo : Rue de l'ancienne comédie, la place de l'ancienne comédie étant de nos jours le petit parking devant le temple

Molko trouve donc

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 22:04 

Pas loin de la maison de Charlottes Corday donc.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 22:06 

Oui alors ce sujet est génial (topic of the web 2010 à l'aise) mais si on pouvait éviter de mettre urbanisme et architecture cote à cote ca serait tip top flagada.

L'architecte-urbaniste c'est une mauvaise idée.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Dernière édition par titi trèsloin le 06 Fév 2010 10:19, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 22:09 

Pas tout à fait, la rue Saint-Jean est un peu plus loin

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 23:16 

1ère page mise à jour.

40 sites répertoriés pour le moment. Si j'en ai oublié, dites le moi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 23:19 

place Bouchard + Google = hotel de la monnaie

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 23:30 

et donc ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 23:33 

oui ?

http://wikimapia.org/9284439/fr/Place-Bouchard

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 23:38 

Ben la photo est déjà sur le plan

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Fév 2010 23:42 

titi trèsloin a écrit:
Oui alors ce sujet est génial (topic of the web 2010 à l'aise) mais si on pouvait éviter de mettre urbanisme et architecture ca serait tip tpo flagada.

L'architecte-urbaniste c'est une mauvaise idée.

Ui bien sûr maximum respect pour le topicababo.

@Nickpopuliste, j'ai argumenté par la suite : (cf. différence entre fonction-structure-forme et commodité-solidité-agrément) tu googeules le bouzin, tu comprendras.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2010 03:32 

babo a écrit:
Oui, c'est à peu près ça mais un truc me turlupine : C'était la rue Jean Romain avant guerre. Comment et pourquoi est-ce passé à Jules Romain après ??

la réponse est peut être dans l'excellent livre de Pierre Gouhier Caen, caennais, qu'en reste-t-il?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2010 11:20 

D'ailleurs à ce sujet, y'a pas mal de bouquin qui sont sortis depuis quelques années sur le thème "Caen, avant".

Pour en revenir à la rue Jean-Jules Romain, je me demande si le tracé d'avant-guerre n'a pas dévié dans sa partie sa partie est en rebiquant légèrement au nord ; sur la photo de Babo, on aperçoit St Jean au fond, au croisement avec la rue du même nom (devant chez Charlotte Corday ?) mais sur la droite. Aujourd'hui, pour que ce soit possible, il faudrait que la rue Jean-Jules Romain débouche une trentaine de mètres plus au nord car là où elle débouche, St Jean est à gauche.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Fév 2010 13:59 

Et oui Molko, marrant que tu parles de ces livres, je viens de remettre mon nez dans ces ouvrages qui présentent le Caen d'hier.

Le meilleur étant celui de Jean-Luc Kourilenko : Caen tome 1 et 2

Edouard Tribouillard aussi : "Le Vieux Caen d'autrefois"

Enfin, Yves Lecouturier "Caen au fil du siècle...raconté par la carte postale ancienne"

Avec tout ça, je dois avoir encore sous le cadre en bonne trentaine de vielles images de Caen à foutre sur le plan (Delcampe ne fournissant pas tout)

Quelques précisions pour le coup

Caisse d'Epargne rue de Bras : elle se trouvait tout de suite à gauche (à 2 ou 3 maisons près) en rentrant dans la rue depuis la rue de Strasbourg.

Pour la rue Jean ou Jules Romain :

Je me permets de recopier ici une phrase de mon mémoire de DESS sur la reconstruction de Caen, n'y voyait aucune prétention mais Molko a en effet remarqué que le tracé de cette voie a changé :

[...] située plus en amont avant les bombardements, la rue Jean Romain est retracé plus en aval et sa longueur accrue. Avant guerre, cet axe commence juste après la rue de l'Ancienne Comédie et remonte en direction de la rue Saint-Jean, pratiquement en face de l'église, un peu au nord de celle-ci. De nos jours, l'artère remonte toujours vers l'édifice, mais plus au sud, à l'emplacement du début de la baïonnette de la rue Saint-Jean[...]

voili

edit : si ça intéresse quelques irréductibles caennais, j'ai un plan du parcellaire de l'ancien Caen en format affiche de cinéma, je peux en reproduire quelques un

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4891 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 327  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]