Non mais même Guigui, ça ne correspond pas. C'est surement du au nombre d'issues possibles encore trop élevé, du coup, les mots "certitudes" et "espoir" sont utilisés abusivement.
Si je prends l'exemple d'Istres, on voit qu'ils seront champion sur et certain à 66 pts. C'est faux, ils peuvent atteindre les 66 pts, et nous, les dépasser dans le même temps. Tout comme Bastia peut bien sur nous dépasser s'ils gagnent tout et qu'on perd tout.
Pareil pour la relégation : que veux-dire le mot certitude? On est sur d'être relégué à partir d'un certain nombre de point? Bien sur, on pourrait penser à l'inverse, on est sur d'être sauvé à tant de points atteints. Mais là encore, il y a des incohérences.
Bref, comme je l'ai dit, cela vient sans doute du nombre d'issus possibles du classement, et du nombre de résultats manquant.
Démonstration :
Il reste 160 matches, ayant 3 issues possibles à chaque fois, soit, en brut 3^160 possibilités de résultats (sans compter le score). Ca nous fait du 2.18 * 10^76 issues de matches possibles, soit autant de classement possible (pas dans les positions, mais dans les nombres de points en tout cas).
Or, il ne génère "que" un million de résultat possible en suivant des statistiques, donc non équi-probable pour essayer d'être le plus proche de la réalité (la glorieuse incertitude du sport remet en cause cette hypothèse, mais admettons). soit 10^6. Soit un grain de sel sur le nombre d'issues possibles (pourcentage de : 2*10^-70 %, ou plutôt 0.0000....(70 zéros).....000002%).
Il y a donc fort à parier pour qu'il y ait un cas de tombé pour certaines équipes où elles pouvaient monter à 52, et nous, jamais avant 54, mais foncièrement, on peut espérer monter avec le nombre de points qu'on a actuellement si les autres font que des nuls entre eux et perdent contre les gros nuls.
A noter que pour avoir une chance d'avoir vraiment tous les cas de générés, il faut attendre la 37e journée ! En effet, il faut qu'il ne reste plus que 12 matches pour avoir moins d'un million de cas (je ne parle toujours qu'en terme de points).
Bon, c'est un peu archaïque comme ça, et assez éloigné de la réalité, j'en conviens. Mais bon, ça ne reste que des statistiques faites sur un très très faible pourcentage de cas possibles, c'est ce qu'il faut retenir.
Avant de recevoir Bordeaux l'année dernière, on n'avait soi-disant que 31.7% de chance d'être relégué...
Par contre, le truc amusant, c'est la simulation sans certains clubs :
L1 sans le PSG, ni Lyon, ni Marseille, ni Bordeaux : Caen ne serait pas relégué mais 10ème.