www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 29 Aoû 2025 16:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4915 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 328  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:07 

Ca dépend si ca risque de mettre le forum en danger.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:10 

En ce qui concerne Falaise :
On voit bien au fond à droite le Château Guillaume :
Image

Et celui de Fougères :
Image

Il me parait même beaucoup plus petit.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:13 

François de Malherbe a écrit:
Au fait, babo, j'ai bien l'impression que tu fais partie de ces géographes qui sont, en fait, des "historiens contrariés" (un peu comme Yves Lacoste) ; comme il a pu également exister des historiens au profil de "géographes contrariés" (à l'instar de Braudel).

Je suis un pur géographe, mais mon grand dada est d'essayer de comprendre comment les habitants des villes s'approprient leur patrimoine. C'est encore plus passionnant dans les villes qui ont été détruites : une nostalgie terrible, des villes mythifiées : l'appropriation du patrimoine dans les villes d'après 44 est plus douloureux qu'en 14 : ce ne sont pas les "bochs" qui ont frappés, mais les "amis", les libérateurs...pour cette raison, j'ai une tendresse immense pour ces villes de l'après guerre et j'avoue être un peu en colère quand j'entends "c'est moche" pour Brest, Dunkerque et Le Havre que j'adore (et hop je viens de perdre le forum d'or 2010).

La ville détruite de Brest, gît pas exemple à certain endroit à 35m sous la nouvelle ville !! Se crée alors une mythologie autour "d'une Pompei finistérienne" qui sert de socle à l'héritage de Mathon.

Dernière édition par babo le 28 Jan 2010 23:16, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:15 

Je rajouterais également le chateau de Caerphilly au Pays de Galles qui si je ne me trompe pas a été construit à l'époque de Guillaume lors de son invasion de l'Angleterre et la fameuse bataille de Hastings.
Tous ces châteaux se ressemblent et j'aurais vraiment cru que celui-ci en particulier était plus grand que celui de Caen.

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:15 

babo a écrit:
Je suis un pur géographe, mais mon grand dada est d'essayer de comprendre comment les habitants des villes s'approprient leur patrimoine. C'est encore plus passionnant dans les villes qui ont été détruites : une nostalgie terrible, des villes mythifiées : l'appropriation du patrimoine dans les villes d'après 44 est plus douloureux qu'en 14 : ce ne sont pas les "bochs" qui ont frappés, mais les "amis", les libérateurs...pour cette raison, j'ai une tendresse immense pour ces villes de l'après guerre et j'avoue être un peu en colère quand j'entends "c'est moche" pour Brest, Dunkerque et Le Havre que j'adore (et hop je viens de perdre le forum d'or 2010).

La ville détruite de Brest, gît pas exemple à certain endroit à 35m sous la nouvelle ville !! Se crée alors une mythologie autour "d'une Pompei finistérienne" qui sert de socle à l'héritage de Mathon.

C'est vrai que c'est passionnant.

Par contre, Magenta va venir te casser les tibias dans une demi-heure.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:18 

Sauf si il fait 50 mètre de haut, il a l'air beaucoup plus petit, enfin que celui que l'on a maintenant parce que c'était beaucoup plus petit à Caen aussi à cette époque en tout cas il est très beau.
D'ailleurs quid de la tour de Londres ?
Et du Louvre aussi d'ailleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:21 

babo a écrit:
j'avoue être un peu en colère quand j'entends "c'est moche" pour Brest, Dunkerque et Le Havre que j'adore (et hop je viens de perdre le forum d'or 2010).

Et c'était comment Le Havre, avant? Et Dunkerque et Brest?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:22 

Vu du ciel, et je ne vous pourris plus le sujet !

Image

Magnifique !

Dernière édition par Nannières le 28 Jan 2010 23:22, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:22 

Le Havre, sachant que c'est François Ier qui l'a fait ce port devait avoir une sacrée gueule.
Edit : ah oui, il est super beau ce château gallois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:24 

babo a écrit:

Pour le cas de Brest, il y a quand même un élément qui me marque particulièrement (et je bosse avec la Communauté Urbaine et la SEM d'aménagement) c'est le fait que la destruction est encore vue aujourd'hui comme étant responsable de la situation un peu difficile de Brest. Aujourd'hui le discours c'est "on a fait le deuil de l'ancienne ville". Très énervant, parce qu'impossible de parler d'un projet d'aménagement sans parler du passé ou presque. Et quand on est normand et que seul Brest et Lorient ont vraiment morflés en Bretagne, ben on a vite l'impression que c'est le nombril qui se prend pour le centre du monde.

Et au passage sur Brest, y a de très grosses inquiétudes sur l'état de la ville dans 10 ans, rapport aux batiments qui arrivent en fin de vie. J'ai pas entendu le même discours a St Lo ni à Caen.

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:24 

babo a écrit:
haha le château, mon sujet d'étude en maitrise il y a bien longtemps

Avant 44 :

Le château était ceinturé d'immeubles, il faut imaginer le reste de la Place de la Mare mais tout autour de la forteresse (sauf au nord, terrains militaires). Un indescriptible labyrinthe médiéval. Visuellement parlant il était déjà oublié, "une ruine romantique".

Secondo; les militaires occupaient l'enceinte, interdisant ainsi l'accès aux caennais. Les seuls liens que la caserne entretenait avec le reste du bourg étaient les lieux débitants de boissons, les cabarets et les putes du Vaugueux : "la constellation du petit verre" comme l'a bien décrit Philippe Lenglart. Des fanfares aussi mais en centre ville, pas dans le château.

L'idée de Marc Brillaud de Laujardière a donc était de rendre cette forteresse aux caennais et d'en faire le point d'orgue de la reconstruction (il voulait aligner gare-château-université par l'axe symbolique matérialisé par l'avenue du 6-juin)

Pour la taille : Carcassonne mais aussi Sedan réclament ce titre honorifique mais la plus vaste enceinte fortifiée d'Europe et bel et bien le château de Caen, 11ha avec les douves 5ha sans...sujet avec lequel on ne discute même plus au musée de Normandie.

Par contre le plus grand rond point du monde, c'est certain
:wink:

Ouais enfin Brillaud voulait quand meme prolonger l'avenue du 6 juin dans le chateau, à travers le rempart. Où se suicideraient les caennais si on l'avait écouté ??

Sinon le chateau comme sujet d'études = respect

Molko, va se payer le bouquin de Decaens et Dubois sur le chateau.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:31 

Huisgonde a écrit:
babo a écrit:
j'avoue être un peu en colère quand j'entends "c'est moche" pour Brest, Dunkerque et Le Havre que j'adore (et hop je viens de perdre le forum d'or 2010).

Et c'était comment Le Havre, avant? Et Dunkerque et Brest?

C'est un peu différent de Caen. Avant 44, la calvadosienne était une ville d'art de tout premier plan (au XVè on la comparait même à Florence ! rien d'étonnant donc de trouver des traces des hôtel Renaissance de Caen...en Toscane)

Brest, Dunkerque et Le Havre avait un patrimoine moins riche, en tout cas, pour les historiens de l'art...et ça explique en grande partie les desseins architecturaux après-guerre : pas de grands monuments, on peut repartir sur une table rase et faire des villes hyper-modernes.

Caen non, la reconstruction et ses immeubles nouveaux seront avant tout des faire valoir aux grands anciens : "plutôt chanter bouche bée que trop fort"...urbanisme académique et néo-haussamanien. pour beaucoup de ses raisons, la ville bas-normande vieilli plutôt mieux que ses consoeurs.

Dernière édition par babo le 29 Jan 2010 00:20, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Jan 2010 23:32 

Molko a écrit:
babo a écrit:
haha le château, mon sujet d'étude en maitrise il y a bien longtemps

Avant 44 :

Le château était ceinturé d'immeubles, il faut imaginer le reste de la Place de la Mare mais tout autour de la forteresse (sauf au nord, terrains militaires). Un indescriptible labyrinthe médiéval. Visuellement parlant il était déjà oublié, "une ruine romantique".

Secondo; les militaires occupaient l'enceinte, interdisant ainsi l'accès aux caennais. Les seuls liens que la caserne entretenait avec le reste du bourg étaient les lieux débitants de boissons, les cabarets et les putes du Vaugueux : "la constellation du petit verre" comme l'a bien décrit Philippe Lenglart. Des fanfares aussi mais en centre ville, pas dans le château.

L'idée de Marc Brillaud de Laujardière a donc était de rendre cette forteresse aux caennais et d'en faire le point d'orgue de la reconstruction (il voulait aligner gare-château-université par l'axe symbolique matérialisé par l'avenue du 6-juin)

Pour la taille : Carcassonne mais aussi Sedan réclament ce titre honorifique mais la plus vaste enceinte fortifiée d'Europe et bel et bien le château de Caen, 11ha avec les douves 5ha sans...sujet avec lequel on ne discute même plus au musée de Normandie.

Par contre le plus grand rond point du monde, c'est certain
:wink:

Ouais enfin Brillaud voulait quand meme prolonger l'avenue du 6 juin dans le chateau, à travers le rempart. Où se suicideraient les caennais si on l'avait écouté ??

Sinon le chateau comme sujet d'études = respect

Molko, va se payer le bouquin de Decaens et Dubois sur le chateau.

J'ai volontairement évité de développer sur Brillaud, trop long sinon, mais tu as raison sauf que l'avenue stoppait au niveau des remparts : des escaliers monumentaux grimpaient ensuite jusqu'au donjon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2010 01:24 

Citation:
Le Havre que j'adore

Plusain
Tain mais Perret, dès Istres !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Jan 2010 10:44 

Perret, pour moi, reste trop connoté à la putain de tour d'Amiens que je me coltinais en sortant de la gare pour rejoindre ma base aérienne durant mon service militaire.

Sinon, il y a le cas de St-Nazaire, qui fut, je crois, la dernière poche allemande à se rendre en 1945 (après la capitulation du IIIe Reich). Mais il est vrai que le patrimoine local ne devait pas être spécialement à tomber par terre.
En revanche, il y aurait pu y avoir un cas fameux : celui de Paris, si von Choltitz n'avait pas désobéi au Führer...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4915 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27 ... 328  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]