Molko a écrit:
manu96 a écrit:
ça me fait penser : quelqu'un sait comment engager des recherches généalogiques ? j'veux dire, c'est cher ? y'a aucun moyen de le faire soi même avec un peu de courage et en cherchant aux bons endroits ? on peut remonter combien de générations en moyenne ? sur quoi est-ce que ça se base ? sur des archives municipales ? des registres d'état civil conservés ?
Je suis pas spécialiste, mais je crois qu'avec du courage on peut faire beaucoup.
Direction les archives départementales.
Tu peux commencer par les 3 567 454 345 689 sites internet qui traitent du sujet et sur lesquels tu trouvera des infos.
Mais je pense que la plupart des recherches sont gratuites.
yep, c'est surtout consommateur de courage et de temps la généalogie, plus que d'argent (sauf quand tu dois te transporter dans un bled paumé au fond de la campagne normande pour consulter des archives, dans une mairie ouverte que 3 heures par semaine)
la première étape c'est surtout la famille : poser des questions, mettre des noms dans les cases, et surtout des dates
ensuite, direction les archives départementales ou les mairies pour avoir les actes (supérieur à 100 ans d'âge par contre, sinon pas le droit de les avoir il me semble, à moins qu'en ligne directe ça passe, je ne sais plus) ... sur les actes, t'as généralement le nom des parents, souvent la commune de naissance, parfois la date (c'est pour ça qu'il ne faut pas négliger les actes de mariage) ... donc ensuite direction l'index des actes (les jolies "tables décennales") pour vérifier tous les noms identiques pour trouver lequel est le bon, et avec l'acte de naissance t'as le nom des parents, donc direction la recherche de l'acte de mariage, etc.
aux archives départementales, c'est gratuit ou peu cher (1€/jour pour la consultation en ligne des archives du calvados, là :
http://www.archinoe.net/cg14/registre.php)
mais bon, au début ça va assez vite, après ça se complique ... il faut surtout s'habituer à l'écriture de l'époque ! mais avec du temps, tu peux très bien remonter jusqu'au XVIIIè ... pour avant la Révolution, c'est plus dur mais ça se fait