Ridan: non, je ne prends pas d'abo. La majorité des matchs vont se jouer le samedi, et je taffe ce jour là, en général jusqu'à 19 heures. Je devrais foirer une bonne partie de la saison en fait (snif). J'ai jamais autant rêvé d'avoir un taffe de merde dans un bureau qui me libère le vendredi à 17 heures.
MOP: bah ouais c'est ça. La JLeague continue à professionnaliser ses clubs au compte gouttes. Et le
Giravanz Kitakyushu (qui s'appelait New Wave Kitakyushu jusqu'à l'année dernière] est promu cette année (comme l'avaient été Okayama, Toyama et Tochigi l'année dernière). C'est un peu dommage dans un sens puisqu'on avait enfin une J2 potable avec cette année des matchs aller-retour seulement, et plus un roman fleuve de 54 journées comme l'année précédente.
Mais on va pas s'en plaindre non plus. J'imagine que l'objectif à long terme est la création d'une J3 (les clubs évoluant en JFL sont encore en grande partie des clubs d'entreprise), mais en fait j'en sais trop rien. On se remémore, y a pas si longtemps, la JLeague quand elle se jouait en deux rounds avec une finale entre le champion d'été et le champion d'hiver, le tout sans J2. Une époque heureusement révolue.
D'ailleurs, le slogan de la JLeague pendant quelques années était "Will Be", soulignant le fait qu'on est encore en chantier pour un bon moment.