Une petite réflexion rapide sur la protection des pelouses en cas d'intempéries.
La LFP demande aux clubs de prévoir de quoi protéger les pelouses pour que les match soient en mesure de se dérouler quelles que soient les conditions climatiques. Mine de rien, cela soulève une problématique d'ordre public.
En effet, une entité privée et autonome (La Ligue), même ses ses activités sont reconnues et encadrées par la loi, impose une norme et les collectivités (propriétaire du stade) qui doivent mettre la main à la poche pour se conformer à cette règle.
Vous vous souvenez il y a quelques années, à Caen (relégué cette année là je crois), Brigitte avait gueulé parce que la Ligue avait rossé le club qui ne faisait rien pour protéger sa pelouse. Dans le même temps, Ajaccio s'était acquitté d'une amende pour accéder à la Ligue 1 malgré des installations pourries.
La première réaction légitime est de se dire que c'et dégueulasse. Mais putain, quand on réfléchit 2 secondes, un stade c'est des tribunes et une pelouse. Ne rien faire/concevoir pour entretenir et protéger cette dernière, c'est comme ci un artisan n'entretenait pas ses outils. Enfin, je comprends que le stade ne soit pas couvert, qu'il neige, pleuve, vente et tout ça mais j'ai pas non plus le sentiment que tout soit fait pour entretenir son propre outil de travail.
Et puis sinon, je rappelle qu'il y a maintenant le droit à la pelouse synthétique, moins chère, plus durable, qui permet un usage plus intensif du terrain (comme ça les séances d'entrainement seront à huis clos ! ) et du multifonctionnel (animation d'avant match, usage du stade autre que pour le foot etc...)
Edit : pour répondre à Rom', le club n'est jamais entré dans une démarche de "marketing relationnel" avec son public (et je dis public et non supporter). Il n'y a rien de péjorarif quand j'emploie le terme de marketing relationnel, j'entends juste par là que le "vendeur" et le "client" entament une relation/dialogue qui dépasse l'échange marchand occasionnel (achète ta place et ton maillot). Par contre, le site d'Aline et le papablog...
|