David Watts a écrit:
bernard a écrit:
on peut être très intelligent scolairement et pas forcément futé dans la vie
travaillant avec pas mal d'ingénieur, on en a un paquet de "fort en math" mais pour autant assez truffe dans ce que j'appellerai l'intelligence de vie
Le premier double compte de Xavi ?
+1 pour le propos.
Pas mieux, bien résumé.
Pour ma part, je trouve que les gens séparent à tort l'intelligence en deux (le fameuse expression "il est con mais pas dans ce sens").
Pour moi elle serait plutôt en 3 points (Si t'en t'est qu'on puisse en faire une liste) :
- Le savoir scolaire, qui devient le savoir professionnel (connaissance de son métier).
- La culture G, le savoir de connaissances.
- Le savoir social (sociologie, une pointe de philo peut-être...). Bref l'intelligence qui se rapporte aux interactions avec autrui, à nos proches ou aux inconnus. Savoir se comporter intelligement avec ses amis, sa famille, élever ses enfants d'une façon positive.
Bref, comme dit plus haut, un ingénieur ne peut avoir que le premier point, ou les 3.
Pour être grossier, selon mon point de vue, quelqu'un qui a réussi loin scolairement, un Bac+5 ou peu importe, ne peut être intelligent qu'à 33%, ça lui a suffit pour avoir son statut professionnel sur lequel il se vant tant.
Mon père était trés doué pour inventer des croquis ingénieux mais il ne connaissait pas la capitale du Portugal et il n'a jamais su y faire avec les relations amicales...
Désolé d'avoir chiffré mon raisonnement, je sais que c'est pas très juste.